Statut Du Beau Parent
Compte Rendu : Statut Du Beau Parent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sonia0795 • 6 Juin 2013 • 302 Mots (2 Pages) • 759 Vues
Faut-il créer un statut du beau-parent ?
En France, vivre dans une famille recomposée est une réalité qui concerne plus d’un million d’enfants. Une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des conjoints. Les enfants qui vivent avec leurs parents et des demi-frères ou demi-sœurs font aussi partie d'une famille recomposée.
Même si les plus investis et les plus impliqués des beaux-parents ont un véritable rôle au sein des familles françaises contemporaines, d'un point de vue juridique, ils n'ont aucune existence, aucun devoir ni aucun droit. Pourtant, nombreux sont ceux qui, participant activement à la vie quotidienne et à l'éducation de l'enfant et devenant souvent un second père/une seconde mère en terme d'attachement, revendiquent le simple droit de pouvoir emmener l'enfant de leur conjoint chez le médecin par exemple.
● Mais jusqu'où peut aller l'autorité du beau-père/de la belle-mère et quels droits peuvent revendiquer ces derniers en cas de nouvelle séparation ? Le statut du beau-parent est-il juridiquement utile et socialement bénéfique ? En quoi le statut du beau-parent faciliterait et garantirait la protection des enfants ?
I)Le contexte de la famille recomposée :
Les comportements matrimoniaux ont connu des évolutions importantes dans le sens d'une plus grandes autonomies des individus dans leurs choix . Les individus n'acceptent plus que les institutions leur imposent un conjoint ou un type d'union. Les mariages d'intérêt laissent place aux unions d'amour. Ils recherchent avant tout leur épanouissement personnel. Le couple devient alors à la fois plus gratifiant et plus fragile. En effet, l'union est censée apporter davantage en permettant à chacun de ces membres de se réaliser dans sa singularité. Mais le couple est susceptible d'être remis en cause à tout moment dès lors qu'un membre du couple n'est plus satisfait. Cette tendance est visible notamm
...