PEUT ON RIRE DE TOUT
Commentaires Composés : PEUT ON RIRE DE TOUT. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pebelo • 8 Juin 2014 • 327 Mots (2 Pages) • 843 Vues
Aujourd'hui nous remarquons que le rire tient une place importante dans notre société . En effet , on constate que lesspectacles humoristiques jouissent d'un grand succès et que les émissions du même genre rapportent à chaque fois un taux d'audience assez élevé. Cependant cela ne date pas d'aujourd'hui ; déjà dansl'antiquité , Aristophane avait la capacité d'attirer les foules avec ses nombreuses comédies .
A chaque époque , l'être humain a toujours eu besoin de rire . Le rire fait partie du comportement del'homme et comme le disait Rabelais : « le rire est le propre de l'homme».Néanmoins , pouvons -nous rire de tout ? Le débat fait rage et réapparait régulièrement dans l'actualité .
Premièrement ,on remarque que le rire est un moyen d'expression comme un autre .
Il permet de s'exprimer et ainsi de donner son opinion sur certains sujets jugés tabous . Molière et La Fontaine critiquaient déjà àleur époque les mœurs par le biais du rire . Aujourd'hui la plupart des ces humoristes critique une certaine réalité sur le ton de la dérision et même souvent de l'auto dérision . Comme Jamel Debouzequi explique dans son spectacle , qu'avant d'être connu , la police lui demandait souvent ses papiers d'identité. Ainsi , il dénonce un inégalité sociale due à ses origines maghrébined . Popeck , unautre humoristiqued , agit de même lorsqu'il se moque des juifs et fait de « l'humour juif » . Les deux humoristes , comme beaucoup d'autres , ont en commun d'être concernés par ce qu'ils disent ;ils jouissent d'une légitimité , due à leurs racines , qui leur ouvre les portes de l'humour par rapport à certains sujets .
Deuxièmement , le rire permet de dédramatiser certaines situationsavec humour .Dans « La vie est belle » de Begnini , la vie dans dans un camp de concentration est perçue par le prisme de l'humour . En effet , dans le film , Begnini fait croire à son fils que les
...