Les Jeunes Et Les Traditions Marocaine
Recherche de Documents : Les Jeunes Et Les Traditions Marocaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar khaoulatb • 19 Avril 2014 • 395 Mots (2 Pages) • 2 806 Vues
L’influence de la culture occidentale est énorme sur les marocains et ceci depuis l’ère du protectorat. L’influence des médias est aussi omniprésente. C’est pour cette raison que beaucoup de marocains ont délaissé leurs principes islamiques et leurs traditions marocaines. Mais malheureusement les jeunes marocains n’imitent les occidentaux que dans les aspects négatifs de leur civilisation comme l’alcoolisme, la drogue, et la déviance…En plus la majorité des hauts dirigeants marocains ont faits leurs études supérieures en Europe et aux états unis. Alors il est une grande erreur de croire que le système politique et l’idéologie qui gouverne le Maroc sont inspirés de l’islam. La seule chose inspirée de l’islam qui gouverne le Maroc c’est quelques règles juridiques comme le statut de la famille et l’héritage.
Les autorités publiques n’ont prévu aucun programme d’encadrement ni politique ni même religieux pour les jeunes marocains et par conséquent on voit des marocains qui ont oublié leur identité islamique. Et on voit des comportements étranges de notre culture, on peut voir au Maroc une consommation importante de l’alcool, du cannabis, de la prostitution poussée aussi par la pauvreté qui a causé l’extrémisme islamique.
Le pouvoir d’achat au Maroc a diminué car les salaires sont trop bas et les prix ne cessent d’augmenter surtout avec la hausse des prix du pétrole, cela a causé une crise économique pour les marocains sans oublier le fait que plusieurs jeunes Marocains subissent le problème du chômage sans recevoir aucune indemnité. Cette crise a causé un désespoir pour les marocains en croyant que leur pays musulman n’a pas pu leur permettre une vie meilleure alors que le Maroc n’a rien à voir avec la gouvernance islamique. Ceci peut aussi causer la volonté d’immigrer à l’étranger par la majorité des Marocains. Le vrai problème réside dans le fait que le désespoir peut causer la mécréance (« kada lfa9rou ane yakouna kofrane », cela veut dire que la pauvreté pousse les gens à devenir mécréants). Les dirigeants du Maroc doivent lire l’histoire car on peut apprendre beaucoup de leçons de l’histoire, en prenant l’exemple de la France qui a connu une grande révolution qui a fait tomber la monarchie à cause de l’injustice, la pauvreté et la corruption qui régnaient dans le pays. Ce changement en France d’un pays d’injustice à un pays de droit a fait beaucoup de victimes car tout changement se fait dans la douleur.
...