Le mythe d'Hercule
Cours : Le mythe d'Hercule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fuihojmp • 21 Mars 2013 • Cours • 322 Mots (2 Pages) • 1 231 Vues
Naissance
Alcméne était mariée avec Amphytrion. Zeus voulut passer une nuit avec elle. Alcméne était une femme fidéle, c'est pourquoi Zeus fut obligé de se métamorphoser en son mari. Hercule naquit de cette union en même temps que son frère jumeau Iphiclés (qui lui était le fils d'Amphytrion). Héra se sentant trahie par son mari Zeus, se vengea sur Hercule en lui envoyant deux gros serpents vénimeux pour l'étrangler. Mais Hercule, réveillé par les cris de son frère, prit les deux serpents, les tua, puis joua avec eux avant de les envoyer au pied de sa mère qui venait voir ce qu'il se passait.
modifier Mythe
Hercule était connu pour sa force admirable, qui lui a permis d'accomplir les fameux douze travaux que lui a confiés Eurysthée, roi de Mycènes et de Thirynthe. Eurysthée avait peur qu'Hercule ne lui vole sa place sur le trône. Alors, pour qu'il meure, il le chargea de douze travaux très difficiles :
Il tua le lion de Némée.
Il tua l'hydre de Lerne.
Il captura le sanglier d'Erymanthe.
Il courut après et attrapa la biche de Cérynie.
Il tua les oiseaux du lac Stymphale.
Il nettoya les écuries d'Augias.
Il dompta le taureau de Crète.
Il s'empara des juments de Diomède.
Il rapporta la ceinture d'Hippolyte, la reine des Amazones.
Il vainquit le géant Géryon et ramena ses bœufs.
Il cueillit les pommes d'or du jardin des Hespérides.
Il enchaîna Cerbère, le chien à trois têtes gardant les Enfers.
> Voir l'article détaillé : Travaux d'Héraclès
modifier Amours
Hercule se maria avec Déjanire. Mais un jour, Hercule tomba amoureux de la princesse Iole. Déjanire en ressentit de la jalousie.
Nessos le Centaure, autrefois vaincu par Hercule, en profita pour se venger : il donna son sang à Déjanire en lui faisant croire que c'était un philtre d'amour. Elle mit le sang sur la tunique d'Hercule en espérant qu'il retomberait amoureux d'elle. Quand il la revêtit, il en ressentit de si grandes douleurs qu'il se jeta au bûcher et mourut. Déjanire, de désespoir, se suicida.
...