Le Mythe d'Orphée
Commentaire de texte : Le Mythe d'Orphée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ercrit • 15 Mars 2014 • Commentaire de texte • 525 Mots (3 Pages) • 945 Vues
Orphée
Orphée est le fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope.
C'est un héros et un enchanteur de la mythologie grecque
C'est aussi un virtuose de la musique.
Le Mythe d'Orphée
Orphée était un virtuose de la musique et réussissait avec sa lyre à charmer les animaux sauvages et les êtres inanimés.
Il avait pleins de dons donné par Apollon et une lyre, auquel il rajouta 2 cordes, pour qu'il y en ai 9, le symbole des 9 muses auquel sa mère appartenait.
Son chant était tellement magnifique qu'il accompagna l'expédition des Argonautes en chef de nage ( personne donnant la cadence ) et surpassant celui des sirènes permit de leur résister.
Orphée était marié avec une dryade, Eurydice fut mordue par une vipère et empoisonné, elle mourut.
Il tenta de la guérir avec le suc bienfaisant des plantes mais il ne put empêcher sa mort.
Orphée ne put le supporter et pour la sauver descendit dans les Enfers.
Mais Cerbère le gardien de la porte des Enfers empêchait quiconque de rentrer.
Orphée par sa musique réussit à l'endormir avec aussi les Euménides.
Il réussit par ailleurs à séduire suffisamment le dieu de ces lieux, Hadès pour lui permettre de repartir avec sa bien aimée à la seul condition de ne pas lui parler et de ne pas se regarder jusqu'à leur sortie des Enfers.
Orphée allait sortir des Enfers et ne pus résister à la tentation de la regarder et elle disparut aussitôt pour tout jamais ;
« Orphée […] la reçoit sous cette condition, qu'il ne tournera pas ses regards en arrière jusqu'à ce qu'il soit sorti des vallées de l'Averne ; sinon, cette faveur sera rendue vaine. […] Ils n'étaient plus éloignés, la limite franchie, de fouler la surface de la terre ; Orphée, tremblant qu'Eurydice ne disparût et avide de la contempler, tourna, entraîné par l'amour, les yeux vers elle ; aussitôt elle recula, et la malheureuse, tendant les bras, s'efforçant d'être retenue par lui, de le retenir, ne saisit que l'air inconsistant. »
Ovide,Métamorphose
Orphée déjà mort de chagrin quand sa belle fut morte, fut incosolable. Il y a plusieurs histoires qui circulent sur sa mort :
-Zeus l'aurait tué avec sa foudre pour le punir de divulguer des mystères divins aux hommes connus sous le nom de orphisme
-Qu'il aurait mit fin à ses jours.
-Mais la plus courante est que les femmes de Thraces l'aurai tué pour différentes raison, et aurait jeté sa tête dans le fleuve Hébre mais elle flottait et continuait de flotter en chantant: « Eurydice, Eurydice ». Les courants l'emportèrent à Lesbos où les Muses, en pleurs le recueillirent et l'enterrèrent à Leibèthres en Thessalie
...