Le Don De Sperme
Note de Recherches : Le Don De Sperme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bonjouuuuur • 9 Mai 2013 • 260 Mots (2 Pages) • 755 Vues
Les dons de sperme et d'ovocytes sont, depuis toujours, très controversés. En effet, le même problème de fond subsiste : celui de la manipulation de la vie avant même son commencement. Ainsi que le fait que toute cette reproduction soit loin d'être naturelle.
De même, l'anonymat du don de gamètes pose de nombreuses questions relatives aux origines et à la filiation sous un angle social, symbolique et génétique. Plusieurs prises de position s'entrecroisent. Pour la plupart des couples receveurs, l’anonymat est une façon de valoriser la famille dans laquelle va grandir l’enfant, qui est la famille légale de l’enfant.
De plus, en ayant recours au don de sperme, le « père » de l'enfant n'aura aucun lien biologique avec celui-ci. Se pose donc la question de savoir qui est réellement son père : est-ce celui dont il porte le patrimoine génétique ? Ou est-ce l'homme qui le voit grandir, l'élève, l'éduque et lui donne amour et protection ? Ce dernier n'a aucun lien génétique avec l'enfant, ce n'est que le mari de la mère de cet enfant, et pourtant, la loi française insiste qu’il soit qualifié de « père légal ». Bien sûr cela est sujet à de nombreux débats car on ne peut réellement trancher : les liens du sang peuvent-ils primer sur les liens de l'amour ? C’est la question ambiguë et épineuse de savoir si les liens familiaux sont déterminés par le patrimoine génétique ou par les relations qu'entretiennent les individus entre eux tout au long de leur vie. Cette question reste encore en suspens et porte à réflexion…
...