La Polygamie
Dissertation : La Polygamie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Septembre 2014 • 313 Mots (2 Pages) • 7 298 Vues
La polygamie désigne la situation dans laquelle un homme dispose de plus d’une femme. Ce type d’union ne cesse de susciter un débat houleux dans les milieux concernés par la femme. C’est dans cette optique que ni mon père, ni ma mère ne partagent le même point de vue.
-la polygamie est autorisée en Islam. Le cas de notre prophète est édifiant. Il avait plusieurs femmes, et il a vécu, de surcroît, en harmonie avec elles, objecte fermement mon père.
Ma mère ne l’entend pas de cette oreille, pourtant. Elle rétorque :
-Certes, la religion n’a pas interdit la polygamie. En revanche, elle a soumis cette pluralité des femmes à bien des conditions. Le mari doit prouver qu’il est capable de subvenir aux besoins de ses épouses, garantir leurs droits et leur logement, de les satisfaire équitablement.
-Il y a quelque chose de vrai dans ce que tu dis ; or, ne penses-tu pas que la polygamie est une solution efficace au problème du célibat ? dit mon père.
-S’il est certain qu’elle diminue le taux du célibat, il n’en demeure pas moins vrai que ce type de mariage compromet la dignité de la femme. C’est de l’égoïsme que de prétendre pouvoir aimer plusieurs femmes à la fois, affirme ma mère qui ne cesse de défendre sa conviction.
-Admettons que tu aies raison sur ce dernier point, mais l’Islam a permis à l’homme d’avoir plus d’une femme pour plusieurs raisons, dont le veuvage, entre autres, argue mon père.
-Il ne fait pas de doute que notre religion ne défend que les causes nobles. Cependant, aller retrouver une seconde femme reste une infidélité. Le cas de Lalla Aïcha, dans la Boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui, est typique. Elle a vendu se bijoux pour aider Moulay Larbi, son mari, ; mais l’homme pour elle s’est dépouillée, l’a abandonnée pour prendre une deuxième femme, soutient ma mère.
...