L'euthanasie Selon Les Différentes Religions
Fiche de lecture : L'euthanasie Selon Les Différentes Religions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurel45 • 26 Février 2015 • Fiche de lecture • 418 Mots (2 Pages) • 742 Vues
Nous ne serions pas en mesure d’oublier les religions et les traditions. Nous aimerions savoir comment ni vraiment les respecter, ni la façon de les enfermer, au risque de compromettre la qualité de la pratique médicale ou de soins.
2Les traditions jouent un rôle dans la culture, de moins en moins homogène dans un pays ou une région. Le brassage des populations et de l'immigration générer des échanges et de mélange qui concerne les patients autant que les médecins. Les étudiants en médecine et les médecins aussi sont de plus en plus quitter leur pays pour la formation à l'extérieur ou pour la pratique durable. Dans de nombreux pays, les patients peuvent être des immigrants récents ou à venir pour les soins à l'étranger, c’est pourquoi il est indispensable de connaitre le point de vue des religions :
• Selon l’islam, l’euthanasie active est interdite juridiquement car c’est un meurtre fait par un médecin qui selon le serment d’Hippocrate est censé protéger et soigner ses patients. Cependant l’euthanasie passive est acceptée : il est considéré que se soigner est permis mais pas obligatoire d’après la doctrine musulmane « il est interdit de donner la mort si ce n’est pas à bon droit » c’est-à-dire la peine de mort.
• Selon le judaïsme, « nous ne sommes pas maître de notre vie », le Pirké Avoth (Chapitre 4, mishnà) donc l’euthanasie est interdite et signifie choisie d’arrêter sa vie contre l’avis de Dieu.
• Pour les bouddhistes, la mort n’est pas la fin de l’esprit donc le suicide est déconseillé, cependant certains grands maîtres tels Kabou ne sont pas défavorable à l’euthanasie passive mais son réservée sur l’euthanasie active car en essayant d’échapper aux souffrances on pourrait les retrouver dans une vie future ; d’après le Dalaï Lama « le plus important c’est de ne pas perturber l’esprit »
Selon la chrétienté, différents points de vue sont adoptés :
• Pour le catholicisme, l’euthanasie est en opposition avec le 5ème commandement à savoir « tu ne tueras point ». Les soins palliatifs sont acceptés, or l’euthanasie est considérée comme un crime qui ne peut pas être légitimé. Le pape Benoit XVI ayant souligné en 2009 que « l’euthanasie est une fausse solution au drame de la souffrance, une solution indigne de l’homme ».
• Le protestantisme, admet l’euthanasie active ou assistée. Le CPDH (Comité Protestant pour la Dignité Humaine) a dit « Tu ne commettras pas de meurtre biblique, la véritable compassion ne se manifeste pas dans l’élimination du malade mais dans son accompagnement ».
...