L'Ukraine :le jour où tout a basculé
Fiche de lecture : L'Ukraine :le jour où tout a basculé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cassandre0211 • 27 Février 2014 • Fiche de lecture • 257 Mots (2 Pages) • 715 Vues
Ukraine :le jour où tout a basculé
Le 21 novembre, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch refuse de signer un accord d'association politique et de libre-échange avec l'Union européenne . Ce revirement, que les dirigeants européens imputent à des pressions insistantes de la part du Kremlin, est depuis à l'origine de nombreuses manifestation de l'opposition pro-européenne.
Selon le journal Le Monde, les manifestants se sont relayés"jour et nuit" toute cette semaine, sur la place de l'Indépendance, à Kiev, afin de protester contre cette décision , militer pour le rapprochement et demander la démission du président. Vendredi, près de 10 000 personnes se sont rassemblées sur la place, dans une mer de drapeaux bleus et jaunes, accusant Ianoukovitch d'avoir "détruit leur rêve".
Mais le rassemblement a mal tourné .Selon plusieurs médias et témoins, les forces anti-émeutes ont donné l'assaut, samedi , pour déloger le millier de militants encore rassemblés sur ce haut lieu de la "révolution orange"de 2004 et 2005 .La manifestation a été dispersée de manière sauvage, il y a des dizaines de blessés et des dizaines d'interpellés"
De nombreuses vidéos montrent des policiers anti-émeutes intervenant à coups de matraque. Les dirigeants des trois principales formations d'opposition pro-européenne (Batkivschina,Oudar de Vitali Klitschko et Svoboda) se sont réunis samedi, après la violente dispersion.
"Nous avons pris la décision commune, à trois partis d'opposition de former un état-major de résistance nationale", a-t-il ajouté. "Nous avons commencé à préparer une grève générale", a-t-il encore déclaré. L'opposition réclame en outre la démission du gouvernement et la tenue d'élections anticipées.
...