LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé: l'arbre généalogique des Dieux de l'Olympe

Dissertation : Exposé: l'arbre généalogique des Dieux de l'Olympe. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  Dissertation  •  2 201 Mots (9 Pages)  •  2 320 Vues

Page 1 sur 9

Durant l'exposé nous remplirons ensemble l'arbre généalogique des Dieux de l'Olympe. Vous pourrez le garder, l'afficher au dessus de votre lit ou bien le jeter.

La mythologie grecque serait apparue vers 3000 avant J.-C sur l'île de la mer Égée, où le peuple de Crète s'est installé. Cette civilisation croyait que tous les objets de la nature possédaient des esprits, voir même des pouvoirs magiques. Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine.

En chassant les Titans de la surface de la terre, Zeus établit le règne des Olympiens sur l’univers. Ce dernier, par tirage au sort, partagea l’univers en trois avec ses frères: Hadès reçut les Enfers, Poséidon reçut l’Océan, Zeus reçut le Ciel. Mais la terre et l’Olympe, le lieu de résidence des dieux, leur appartenait en commun.

Les Olympiens étaient au nombre de quatorze, et résidaient sur le mont Olympe, d’où leur nom. Zeus, Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter, Héra, Arès, Athéna, Apollon, Artémis, Aphrodite, Hermès, Héphaïstos et Dionysos.

Zeus est le père des Dieux et des Hommes, il est le dieu le plus célèbre de la mythologie grecque car c'est le plus puissant. Il peut, en effet à son gré obscurcir le ciel, rassembler les nués (nuages épais et de grandes tailles), déchainer les orages et lancer sa foudre étincelante faisant trembler ses ennemis. Il est le dernier fils de Chronos et de Rhéa, et est sage et rusé. Marié à Héra, sa sœur, qui veille aux lois du mariage, Zeus est au contraire d'elle connu pour son infidélité. Il est sans doutes le mari le plus infidèle de l'histoire.^^

Poséidon est le dieu de la mer, sa force est si grande qu'il peut soulever les flots d'un coup de son trident. Seul Zeus possède une telle puissance. Poséidon en colère, est capable de disloquer les montagnes, de causer des tremblements de terre, des noyades et des naufrages. Il est une divinité capricieuse et querelleuse, et se montre souvent violent. Il sait également se montrer généreux et venir en aide à ceux qui avait besoin de lui. Tout comme son frère Zeus, Poséidon eut un grand nombre d'enfants.

Hadès est frère de Zeus et Seigneur des morts. Il est le gouverneur de l'enfer. On le retrouve souvent sous le nom de Tartar. Il est marié à Perséphone, fille de Déméter, qui a un caractère aussi cruel que le sien. Hadès ne permet à aucune âme de revenir parmi les vivants. Il est assisté de Thanatos, personnification de la mort et de Hypnos, son frère jumeau, personnification du sommeil. Hadès est de tous les dieux celui que les mortels haïssent le plus. Ce qui n'est pas étonnant vu son rôle... :p

Hestia est la sœur de Zeus, elle est une divinité qui veille sur la vie des foyers et les États. Elle est la gardienne et la reine de chaque demeure et elle lui assure concorde, bien-être et quiétude. Tout comme dans les demeures, les cités grecques possédaient également leur autel où brûlait le feu sacré d'Hestia. A chaque fois qu'une ville partait fonder une colonie, le feu sacré accompagnait les courageux partants. De tous les dieux, Hestia est la déesse la plus aimée et la plus respectée des hommes. C'est une divinité modeste que n'entoure aucun mythe impressionnant.

Déméter est la déesse de l'agriculture et des moissons. Elle enseigna aux humains le travail des semis et du labour. Sœur de Zeus, de Poséidon, d'Hadès, d'Hestia et d'Héra. Elle est aussi la mère de Perséphone et bien d'autres enfants. Quand sa fille se fit enlevée elle partie à sa recherche en se transformant en humaine, se faisant connaître sous le nom Doso. Elle rencontra alors Céléos, roi d'Éleusis et pour le remercier de son accueil, elle prit avec elle ses fils, Démophon et Triptolème. Elle tenta de rendre immortel le premier et enseigna au second l'agriculture. En échange, ce dernier devait enseigner cet art au reste des humains. Certaines traditions mentionnent qu'elle lui aurait aussi donné des grains de blé afin qu'il les répande sur la Terre.

Hera est l'épouse légitime de Zeus, dont elle est aussi la sœur, Héra est la puissance du mariage. Fidèle et dévouée, elle voulait que toutes les femmes soient ainsi, attentives à leur mari afin d'avoir une famille heureuse. C'est pourquoi elle ne pardonnait jamais celles qui ne se montraient pas à la hauteur de leur rôle et les punissait sévèrement. Elle donna naissance à Héphaïstos, dieu du feu et des volcans, Hébé, déesse de la jeunesse et à Arès, dieu de la guerre. Ses dieux font tous partis de l'Olympe. Héra est également cette figure tragique, qui ne cesse d'être trompée par Zeus. Jalouse, elle infligeait un châtiment cruel à toute femme qui s'immisçait entre elle et Zeus. Elle a un paon pour animal représentatif.

Arès est le dieu de la guerre, il vit pour elle, se bat pour elle et pour le plaisir de détruire. Fils de Zeus et d'Héra, il fait partie de la deuxième génération des Olympiens. Redouté par ses propres parents, Arès au combat est accompagnée d'une lutte, Éris, du combat, Déimos et de la crainte, Phobos. Arès n'est cependant pas toujours gagnant à la fin de la bataille car il en revient souvent vaincu et ridiculisé. Arès et la belle Aphrodite s'aimèrent mais la seule fois ou ils se retrouvèrent, le mari d'Aphrodite, Héphaïstos, les piégea et les ridiculisa devant tous les Dieux de l'Olympe. Aphrodite alla jusqu'à Chypre pour cacher sa honte, tandis que Arès s'exila.

Athéna est la déesse de la sagesse, de la guerre, de la justice, des arts et de la littérature. Elle est l'une des plus célèbres divinités de la Mythologie grecque. A sa naissance Athéna sortit de la tête de Zeus et elle salua tous les dieux dans un cri de victoire. Par sa venue au monde si originale et si triomphale, Athéna est l'enfant favori de Zeus. Il lui permis d'utiliser toutes ses armes et notamment de sa foudre. Athéna est adorée dans toute la Grèce pour ses grandes vertus et les services qu'elle rend aux hommes. Sa cité préférée, est celle qui porte son nom: Athènes. Les Athéniens chérissaient la fille de Zeus, leur grande déesse. Toute l'Acropole et la plupart de ses temples lui étaient consacrés. Athéna est donc la protectrice d'Athènes, avec ses pouvoirs et ses savoirs, elle offra aux Athéniens un olivier, l'arbre nourricier qui renait de lui même, et tout comme la cité, vie éternellement. Elle a une

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (130.2 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com