Conflits De générations
Rapports de Stage : Conflits De générations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pepita • 22 Avril 2013 • 1 139 Mots (5 Pages) • 1 125 Vues
Conflits de générations
Le conflit naît d’une vision très personnelle que nous avons d’une situation et pour laquelle nous avons des difficultés à nous mettre a la place de l’autre. De cette manière nous ne pouvons pas envisager l’autre réalité, celle de l’autre personne.
Les personnes appartenant à des générations différentes ne se comprennent pas toujours très bien. Des conflits surgissent qui semblent souvent insurmontables, à tel point que l’on parle même de fossé entre les générations.
Les conflits sont particulièrement fréquents dans la sphère familiale entre les parents et les jeunes dans la phase de détachement.
Différentes causes pour ces conflits :
L'AGE :
Une des causes principales de ces conflits se trouve dans le fait que la vie d’un être humain est divisée en quatre grandes périodes : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse et qu’au cours de ces différents âges, les possibilités physiques et psychiques qu’offre la nature sont chaque fois autre, tout comme le sont la manière d’être et d’agir.
C’est la méconnaissance de ces âges et, surtout, le non respect des différences dans la manière d’être et de penser qui appartiennent à ces périodes de la vie qui sont à la base des conflits de générations.
Au cours de l’enfance, l’esprit qui vient de s’incarner doit apprendre à utiliser le nouvel outil qui lui a été fourni : le corps physique. Il doit également découvrir l’environnement dans lequel il se trouve désormais. Et de fait, les enfants sont toujours en mouvement, ils touchent à tout, s’intéressent à tout et veulent tout essayer. Le tempérament sanguin donne aussi le côté insouciant et irresponsable qui leur permet d’aller de l’avant sans appréhension.
L’adolescence Le jeune adulte en devenir ne peut plus se contenter de vivre le présent, sans se soucier de rien. Il doit se préparer à l’action constructive et aux responsabilités qui l’attendent. L’adolescence est le temps des prises de conscience qui sont nécessaires à l’action et celles-ci ont lieu par les profondes réflexions et les rêveries nostalgiques qui envahissent l’adolescent.
L’adolescent observe donc sa famille, la société et la situation mondiale d’après des critères élevés, d’où ses révoltes contre les injustices et ses « croisades » pour plus de paix et de respect dans le monde.
L’état mélancolique qui engendre ses rêveries l’amènent à « refaire le monde » d’après des valeurs plus élevées que celles de son entourage. En faisant cela, il ancre en lui les valeurs et principes moraux d’après lesquels l’être humain en général doit se comporter. Etre conscient de ces valeurs est évidemment primordial pour lui qui va bientôt atteindre l’âge de la maturité et des responsabilités.
L’âge adulte Le tempérament colérique qui s’installe avec l’âge adulte pousse à l’action, rend impatient d’agir et de réaliser quelque chose. L’esprit n’a plus le temps, ni l’envie de mener une vie passive. Il cherche à construire tant qu’il est sur Terre. Il veut concrétiser sa volonté dans la vie terrestre, transformer celui-ci et produire des œuvres.
A l’âge adulte, travailler et créer n’est nullement une corvée, mais un besoin et une joie. Dans l’intense période d’activité qu’est l’âge adulte, l’esprit fait de multiples expériences, heureuses et malheureuses, qui l’aident à développer ses propres facultés.
La vieillesse Lors de la vieillesse, le besoin de s’affirmer et d’agir dans la matière diminue et est remplacé par un désir profond de comprendre le sens de toutes
...