Un héritage protestant
Cours : Un héritage protestant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolom • 28 Août 2013 • Cours • 482 Mots (2 Pages) • 660 Vues
Un héritage protestant
• L'héritage des « pilgrim fathers »
Le protestantisme occupe cependant une place importante dans l'histoire des États-Unis et dans la définition de leur identité. En effet, ce sont des protestants puritains qui, en 1620, débarquèrent du Mayflower. Depuis lors, la fête de Thanksgiving est célébrée le quatrième jeudi de novembre par tous les Américains, quelle que soit leur religion.
• Les protestants, premiers immigrants
Les premières vagues migratoires, venues du monde anglo-saxon, de Scandinavie et d'Allemagne sont largement composées de protestants.
• Un enracinement
Le protestantisme marque fortement les valeurs civiques des Américains. C'est dans le monde protestant que s'est développé l'esprit du capitalisme, fondé sur la réussite individuelle par le travail.
2. Diversité religieuse et unité nationale
Forte de ces héritages, la société américaine s'est adaptée à une diversité religieuse croissante. Pourtant, l'unité de la société demeure très forte.
Un patchwork religieux
• Les christianismes
Toutes les branches du christianisme sont présentes aujourd'hui aux États-Unis. On compte un peu plus de 50 % de protestants. Depuis 1890, leur part a diminué. Surtout, au sein du protestantisme, le rapport entre les différentes Églises a changé. Les Églises protestantes traditionnelles, calvinistes, luthériennes ou anglicanes ont vu leur audience diminuer. Au xixe siècle, elles ont été confrontées aux Églises dites « du réveil », comme les baptistes, très présents dans les États du « vieux Sud ». Après 1950, de nouvelles formes de protestantisme sont apparues, appelées « Églises évangéliques ». On y trouve le mouvement des « born again », les télévangélistes et le mouvement pentecôtiste. Ces Églises représentent aujourd'hui plus de la moitié des protestants américains. Le catholicisme correspond aujourd'hui à un quart des Américains, pour moins de 10 % en 1890, principalement à cause de l'arrivée d'immigrants d'Amérique latine. On compte aussi d'importantes communautés orthodoxes.
• Le judaïsme
Avec six millions de juifs, les États-Unis sont le pays où vivent le plus de juifs au monde, avant l'État d'Israël. Toutes les familles du judaïsme (sépharades, ashkénazes, libéraux ou orthodoxes) sont présentes, avec d'importants foyers, notamment sur la côte est.
• Les autres religions
1 % environ des Américains sont musulmans. L'islam s'implante dans le pays à partir des années 1930. Par ailleurs, une multitude de mouvements religieux sont apparus aux États-Unis. On peut citer le cas des mormons, fondés au milieu du xixe siècle. Ils sont nombreux dans l'Utah.
• La progression des « sans-religion »
Par ailleurs, tout au long de la période qui va de 1890 à nos jours, le nombre d'Américains se disant sans appartenance religieuse a fortement progressé pour atteindre
...