Se Former Par L'apprentissage
Compte Rendu : Se Former Par L'apprentissage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar danyyx3 • 7 Juin 2014 • 2 318 Mots (10 Pages) • 672 Vues
La naissance de l’apprentissage :
Platon opposait l’éducation et la formation professionnelle.
Il faudra attendre le moyen âge pour que le concept d’apprentissage prenne tout son sens. En effet, au XVème siècle, l’apprentissage est organisé afin de répondre à des besoins de main d’oeuvre et de renouvellement des groupes professionnels.
A la Renaissance, le « maître » est engagé avec l’apprenti par un contrat, il se doit de « loger et coucher son apprenti, le nourrir de bouche, lui fournir feu et lumière, lui faire blanchir son gros linge et le perfectionner dans son art, sans rien lui cacher de ce qui en dépend ». Le « maitre » possède alors deux casquettes, celle de professeur et celle d’éducateur. En ce qui concerne la durée de l’apprentissage, en 1667, le règlement Colbert fixe la durée la durée de l’apprentissage 5 ans et l’âge minium à 13 ou 14 ans. Néanmoins, beaucoup de jeunes enfants non-apprentis sont embauchés pour effectuer des tâches annexes. A cette époque l’apprenti n’est pas rémunéré, Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que l’apprenti soit indemnisé pour son travail.
En 1851 une loi encadre l’apprentissage, mais ce n’est qu’en 1928 que la loi sur l’Apprentissage exige l’établissement d’un contrat écrit. Ce contrat fixant l’obligation d’une présence en cours professionnel, et délimite l’apprentissage comme étant « une formation méthodique et complète assurée par le patron qui doit se comporter en bon père de famille ».
Enfin, c’est en 1949 qu’apparaissent les centres d’apprentissages qui vont par la suite être intégrés aux lycées professionnels. L’apprentissage perd alors son aspect artisanal grâce aux lois de 1971 et de 1987 qui instaurent et scolarisent l’apprentissage dans les centres de formation d’apprentis et ouvrent ce contrat de travail à tous les niveaux de formation.
Se former par l’apprentissage, c’est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel ou par certains titres à finalité professionnelle.
L'apprentissage, quel est son utilité ?
Les centres de formation d'apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.
Fondé sur le transfert de compétences par les tuteurs et les maîtres d'apprentissage, il offre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique pour maîtriser un métier, pour comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi accroître leurs aptitudes à être plus rapidement intégrés dans les entreprises. C'est déjà un contrat de travail.
Qui peut et comment devenir apprenti dans un CFA ?
L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA).
Qui peut devenir apprenti ?
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.
Les plus de 25 ans peuvent entrer en apprentissage sous certaines conditions, en particulier pour les jeunes handicapés.
Les jeunes de 15 ans peuvent entrer en préapprentissage pour découvrir les métiers par une formation en alternance d'une année scolaire en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA).
Quelles sont les démarches ?
Première démarche : rechercher une entreprise d'accueil
se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises que l'on connaît ou que l'on a repérées dans les annuaires
s'adresser aux chambres de métiers et aux chambres de commerce et d'industrie
contacter les syndicats professionnels du métier envisagé
se renseigner auprès de Pôle emploi
consulter les sites internet mis en place par les conseils régionaux
s'adresser au CFA dans lequel on envisage de s'inscrire
Deuxième démarche : rechercher un centre de formation d'apprentis (CFA)
Pour cela, on peut :
consulter la liste des CFA établie par les services des conseils régionaux
s'informer auprès des centres d'information et d'orientation
s'adresser au service académique de l'inspection de l'apprentissage (SAIA)
consulter le site internet de l'Onisep
Parfois l'ordre des démarches est inversé : on peut trouver d'abord le CFA et celui-ci peut aider à trouver l'entreprise. Mais, dans tous les cas, c'est seulement si l'on a signé le contrat d'apprentissage que l'on sera accepté au CFA.
À noter : pour pouvoir aboutir, ces démarches doivent être engagées dès les mois de mars ou avril.
En particulier, rendez-vous aux journées "portes ouvertes" des CFA (si vous êtes encore un élève, renseignez-vous des dates auprès de votre professeur principal ou auprès du centre d'information et d'orientation) : vous pourrez y trouver les renseignements que vous recherchez et tout savoir des conditions d'admission propres à chaque CFA.
Quels secteurs professionnels et quels diplômes ?
Organisé en filière de formation à part entière, l'apprentissage prépare prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
Quels diplômes ?
L'apprentissage permet de préparer :
un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet d'études professionnelles (BEP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel,
...