Reignac-sur-Indre
Commentaire d'oeuvre : Reignac-sur-Indre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 405 Mots (6 Pages) • 645 Vues
Reignac-sur-Indre (prononcé [ ʁeɲaksyʁɛ̃dʁ ]) est une commune française du département d'Indre-et-Loire en région Centre.
Les plateaux qui, à une altitude d'environ 100 mètres, composent une grande partie de son territoire ont été voués à l'agriculture dès la Protohistoire. Un gué sur l'Indre a fixé le peuplement dans la vallée à l'époque antique ; la route empruntant ce passage, devenue chemin de Saint-Jacques au Moyen Âge puis route d'Espagne jusqu'au XVIIIe siècle a assuré au village une certaine richesse. Pourtant, les crues de l'Indre, dans cette vallée resserrée entre deux coteaux, ont été dévastatrices, surtout en 1770. La menace n'en sera écartée qu'à la fin des années 1980 avec la construction de digues protégeant les habitations.
Reignac a connu de nombreux changements de nom au cours de son histoire, pas moins de six depuis sa première mention dans les écrits de Grégoire de Tours jusqu'à l'adoption de son appellation définitive en 1920. Le nom de Reignac provient d'ailleurs de Louis de Barberin, qui en avait acheté la terre en 1700 et qui était également comte de Reignac en Charente, commune saintongeaise avec laquelle Reignac-sur-Indre a, depuis 1978, tissé des liens étroits.
Au dernier recensement de 2011, la commune comptait 1 213 habitants, niveau jamais atteint depuis les premiers recensements et Reignac-sur-Indre continue à bénéficier de l'élan industriel initié par l'arrivée du chemin de fer en 1879 ; autour de la gare se sont alors implantées les premières fabriques, devenues en 2011 une zone industrielle employant près de 200 personnes soit plus de 40 % du total des emplois offerts sur la commune. Reignac conserve également un patrimoine naturel important, comme en témoignent les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et le site du réseau Natura 2000 qui couvrent une partie de son territoire et qui sont parcourus par le sentier de grande randonnée 46.
Lire la suite
Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme
Actualités et événements
12 novembre : Philae, l’atterrisseur de la mission Rosetta, atterrit sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.
9 novembre : consultation en Catalogne sur l’avenir politique de la communauté autonome.
4 novembre : élections de mi-mandat aux États-Unis, pour renouveler la Chambre des représentants et une partie du Sénat : victoire des républicains qui font basculer le Sénat.
2 novembre : premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie.
24 octobre - 2 novembre : de 300 à 400 membres de la tribu sunnite des Albou Nimr, dont une cinquantaine de femmes et d’enfants, sont massacrés en Irak par les troupes de l’État islamique.
Événements en cours : Crise politique au Burkina Faso · Bataille de Kobané · Manifestations à Hong Kong · Guerre contre l’État islamique · Guerre civile libyenne · Épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest · Guerre du Donbass · Guerre civile sud-soudanaise · Crise politique en Thaïlande · Rébellion islamiste au Nigeria · Guerre du Mali · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Lutte contre les narcotrafiquants au Mexique · Guerre du Saada · Guerre du Nord-Ouest du Pakistan · Guerre d’Irak · Guerre d’Afghanistan • Championnat du monde d'échecs · Route du Rhum · Championnats du monde d'haltérophilie
Nécrologie : Manoel de Barros, Kakha Bendukidze, Alexandre Grothendieck (13 novembre) · Warren Clarke, Carlos Emilio Morales (12 novembre) · Carol Ann Susi (11 novembre) · Steve Dodd (10 novembre) · Juan Antonio Flores Santana (9 novembre)
Novembre 2014 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier
Le saviez-vous ?
Illustration de 1898 avec des bouquetins des Pyrénées.
Le Bouquetin des Pyrénées (dessin) est le premier taxon animal éteint « ressuscité ».
Lorsque l’on demanda aux hommes d’équipage qui avait découvert en premier l’île de Yaya, ils répondirent tous « Moi ! Moi ! » (en russe « Ya ! Ya ! »).
La dynastie alaouite, à la tête du Makhzen depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, a traversé la colonisation du Maroc, puis sa décolonisation.
Un des mouvements de la première symphonie « Titan » de Gustav Mahler s’appuie sur l’air de Frère Jacques.
Thiomargarita namibiensis, la plus grosse bactérie jamais découverte, peut être vue à l’œil nu.
En 1965, Pierre Dac se déclare candidat à la présidentielle française, soutenu par le MOU.
Archives • Propositions • Modifier
Image du jour
La skieuse alpine autrichienne Anna Fenninger lors de la remise des trophées des personnalités sportives autrichiennes de l'année 2013. (définition réelle 2 000 × 3 000)
La skieuse alpine autrichienne Anna Fenninger lors de la remise des trophées des personnalités sportives autrichiennes de l'année 2013.
(définition réelle 2 000 × 3 000)
Archives • Voir les images
Images de qualité sur Wikimédia Commons
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.
Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».
...