Présentation de l’ouvrage
Rapports de Stage : Présentation de l’ouvrage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamlal • 14 Juin 2013 • 2 818 Mots (12 Pages) • 1 346 Vues
Ière partie : Présentation de l’ouvrage :
Ouvrage publié en 2007, sous la direction de Jean-Pierre BOUTINET, Noël DENOYEL, Gaston PINEAU, Jean-Yves ROBIN.
Cet ouvrage est rédigé par le Groupe de Recherche sur l’Accompagnement(GRACC) de l’Université de Tours et de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers.
Ce livre fait suite à la suite du colloque francophone international, qui a eu lieu au printemps 2003. Ce colloque a rassemblé 400 participants autour du thème « l’accompagnement et ses paradoxes ».
A la suite de ce colloque, les pratiques concernant l’accompagnement adulte n’ont pas faiblis.
Les auteurs ont eu envie dresser un état des lieux sur les pratiques et les méthodes de l’accompagnement, au travers de seize contributions de seize auteurs.
Le titre « Penser l’accompagnement adulte » et les sous titres « Ruptures, transitions, rebonds » décrivent d’après les auteurs un regard synthétique et critique sur l’accompagnement. Comment le professionnel de l’accompagnement se situe-t-il face à l’adulte accompagné ? Quels sont les engagements de chaque participant, pour favoriser l’autonomie des adultes accompagnés ?
Présentations des auteurs.
Jean pierre BOUTINET, professeur de psychosociologie l’UCO (Université catholique de l’Ouest) d’Angers/Institut de psychologie et sociologie appliquées(IPSA), est notamment l’auteur de Anthropologie du projet, collection « quadrige manuels »2005.
Noël DENOYEL est maitre de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Tours.
Gaston PINEAU, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Tours.
Jean Yves Robin est professeur en sciences de l’éducation et directeur du laboratoire de recherche en éducation et formation à l’UCO d’Angers.
IIème partie : Synthèse de l’ouvrage :
PREMIERE PARTIE : LA VIE ADULTE EN QUESTION AU REGARD DE L’ACCOMPAGNEMENT.
Jean Pierre BOUTINET détaille l’environnement de la société post-moderne dans lequel l’adulte évolue. L’ère post moderne contribue à la fragmentation de l’individu, car les repères qui lui permettaient avant de se construire personnellement et professionnellement se dissipent peu à peu. L’évolution et la mutation de la société moderne ne réserve plus de assez de perceptives positives. L’adulte, fragilisé, ressent alors le besoin de se faire accompagner pour la réalisation de son ou ses projets.
• Chapitre 1 : Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet : un espace paradoxal à aménager –jean pierre BOUTINET.
L’absence de repère familiale, scolaire, éducatif, la complexité du monde du travail, de trouver un emploi ou de le garder, la mobilité géographique et l’évolution d’une carrière professionnelle rendent l’adulte vulnérable. Tous ces paramètres décrivent la société post moderne. Par conséquent, à chaque étape de sa vie, l’adulte a besoin de se sentir accompagner, encourager dans ses projets de vie.
La demande croissante d’accompagnement se généralise dans différents domaines de compétences. Jean pierre BOUTINET se questionne sur pourquoi un tel engouement ?
Le mot « accompagnement » a différentes appellations selon le lieu où la structure. Il devient accompagnateur, tuteur, mentor, coach. ..
L’accompagnateur peut avoir différents statuts : bénévole salarié, profession libéral.
L’auteur décrit cinq caractéristiques fondamentales à prendre en compte lors de l’élaboration d’un projet. Ces principes garantissent l’authenticité d’un projet d’accompagnement.
- la personne accompagnée est l’auteur de son projet.
- la démarche doit être itérative, savoir réajuster un projet entre le réaliste et le réalisable
- accepter que tous projets comportent des freins dans sa réalisation
- un travail de concert entre l’accompagné et l’accompagnateur
- Les pratiques d’accompagnements varient d’un individu à un autre
Pour BOUTINET, l’analyse des prépositions « de » « avec » » « pour » « sur » « contre » associées au projet, révèle les différents types possibles d’accompagnements ainsi que le lien existant entre l’acteur et son projet.
Jean pierre BOUTINET dans ce paragraphe, décrit les quatre temps fort dans un l’accompagnement du projet individuel ou collectif.
- Faire le diagnostic de la situation de la personne accompagnée .Analyser ses attentes.
- Le commencement du projet, les prémices.
- L’élaboration du projet, l’accompagnateur établit un programme afin de mettre en place la réalisation du projet.
- La réalisation du projet, un travail commun des deux acteurs.
A la fin de ce chapitre, jean pierre BOUTINET, dénonce les évolutions de la vie moderne. L’adulte s’est fragilisé au passage d’une étape à une autre. L’accompagnement va permettre de mieux passer de ces caps.
L’auteur fait référence à Claude DUBAR(1992) en énonçant « l’accompagnement va alors permettre à l’adulte de mieux assumer ces couts transitionnels … »
Le thème de la transition étant une étape intermédiaire entre chaque changement, et l’accompagnement permettrait à l’adulte de mieux vivre ses transitions.
• Chapitre 2 : Penser l’accompagnement en contexte de mobilité : orienter ou s’orienter, quel dilemme ?
Ce chapitre rédigé par Francis DANVERS, fait référence à ses travaux concernant l’orientation professionnelle des adultes, et à son processus d’accompagnement répertorié en quatre domaines :
Le domaine d’orientation pédagogique est ses choix d’avenir.
Le domaine de la formation professionnelle continue, avec ses enjeux professionnels d’orientation ou de reconversion
Le domaine socio- économique, ou l’on parle d’employabilité et d’accompagnements personnalisés
Le domaine de vie
...