LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pollution de l'eau et du sol.

Thèse : Pollution de l'eau et du sol.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Thèse  •  1 662 Mots (7 Pages)  •  1 432 Vues

Page 1 sur 7

         [pic 1]

Introduction :

Aujourd’hui, notre terre, ainsi que nos eaux sont très polluées. Dans cet exposé nous allons vous présenter les problèmes causés par ces pollutions ainsi que leurs solutions.

  1. La pollution de l’eau : 

Comment l’eau des rivières, des océans, des fleuves et des nappes phréatique est elle polluée ?

  1. L’agriculture :

Tous les pesticides et fertilisants utilisés dans l’agriculture finissent très souvent dans les rivières à cause du ruissellement.

Ces produits sont très mauvais pour la santé.

Les produits tels que les engrais, les pesticides ou les insecticides contiennent des nitrates dangereux pour l’homme.

     

  1. Les usines :

Les usines utilisent beaucoup d’eau qu’elles polluent et puis qu’elles rejettent dans la mer. Ces eaux sont traités mais il reste dans l’eau plusieurs matériaux dangereux : cyanure, mercure, acides, plomb, hydrocarbures, graisses.

  1. Les habitations :

Tous les produits ménagers qui finissent dans les égouts sont traités dans les stations d’épuration. Mais certains produits nocifs restent dans l’eau, comme la peinture, les matières en suspension, les médicaments et l’urine.

Les rejets domestiques de lessive par exemple contiennent souvent du phosphate.

  1. Les marées noires :

Une marée  noire est une catastrophe industrielle et écologique qui se traduit par l’écoulement d’une nappe d’hydrocarbure (pétrole brut et produits raffinées).

Ces pollutions entrainent des perturbations de la faune et de la flore marines.

  1. Les villes :

Dans les villes, à cause de la pluie qui entraine au sol les produits présents dans l’atmosphère comme des particules de fumées, de gaz d’échappement (CO2 ) qui contiennent beaucoup de substances toxiques, comme des poussières, les gaz polluants ou encore des huiles de moteurs.

Le  manque d’usines pour le traitement des eaux usées nuit aux nappes souterraines et aux cours d’eau où l’on peut trouver des produits toxiques des collectivités, des entreprises ou des particuliers.

  1. La pollution des sols :

Comment les sols de la planète sont ils pollués ?

  1. L’agriculture :

Les engrais, pesticides, herbicides, et insecticides utilisés dans l’agriculture polluent le sol et à la fois les plantations qu’il contient.

Les machines utilisées en agriculture polluent les sols avec leur consommation excessive de pétrole et les pneus avec leur matière chimique qui se dispersent dans le sol.

  1. L’industrie :

Certaines fumées industrielles chargées de résidus de combustion et de divers polluants sont une des sources de retombées susceptibles de polluer les sols.

Au début des années 2000, en France, on compte 230 000 sites connus pour avoir été pollués ou potentiellement pollué par l’industrie ou des services dans les pays, près de 4 000 font l’objet de mesures de surveillances, de diagnostics ou de réhabilitations.

  1. Les décharges :

Les carrières qui contiennent des déchets polluent les sols car les acides et les poisons présents dans les piles, par exemple, imprègnent le sol.

Il faut aussi compter sur les anciennes décharges municipales, une pour chaque des 36 000 communes.

  1. Certains accidents :

Il y a certains accidents, par exemple, lors du crash d’un avion, le kérosène (issu du raffinage du pétrole)  s’échappe et s’infiltre dans les sols qui seront pollués de la même manière que les marées noires.

  1. Les loisirs & sports :

Des activités de loisirs ou sportives peuvent polluer, par exemple la chasse, le ball-trap pour le plomb, le golf pour l’arsenic et d’autres pesticides.

En Floride, les terrains de golf ont une contenance d’arsenic variante de 5.3 à 230 PPM (Partie par millions) et une moyenne de 69.2 PPM du à un usage répété de pesticides organoarsénicaux (MSMA notamment, un pesticide à base d’arsenic).

  1. Les guerres :

Pendant la guerre de 1914 à 1918 il y a eu des dispersions dans l'environnement et notamment dans l'atmosphère de gigantesques quantités de plomb, mercure, arsenic et gaz de combat. En effet, il y du plomb dans les munitions qui une fois dans la terre s’échappent et s’y disperse.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Etats en guerre ont eu l’idée de développer la bombe nucléaire pour avoir une force colossale face à leurs ennemies. Cette bombe a des retombées radioactives qui imprègnent le sol et qui le pollue durant une période extrêmement longue.

  1. La pollution par le nucléaire :

Comment les centrales nucléaires ont-elles polluées les sols et les eaux des régions avoisinantes ?

  1. Tchernobyl :

Tchernobyl est une ville de la région de Kiev, en Ukraine. La ville de Tchernobyl est connue pour la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu le 26 avril 1986, provoquée par la fusion du réacteur. La catastrophe a propagé dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou une demi-bombe nucléaire actuelle et pourrait avoir tué jusqu'à 4 000 personnes selon l'OMS.

Maintenant, la ville de Tchernobyl est devenue une ville fantôme où la végétation recouvre les bâtiments qui ont été déserté par les habitants lors de la catastrophe et de la propagation des retombées nucléaires. Les terres agricoles des environs de la centrale nucléaire ont été contaminées. (Pollution du sol).

Il y a eu un nuage radioactif qui a parcouru une grande partie de l’Europe mais le gouvernement français a proclamé que ce nuage c’était arrêté au niveau de la frontière Franco-allemande.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com