Politique D'approvisionnement Et De Gestion Des Stocks à La Compagnie Béninoise De Textiles De Lokossa
Recherche de Documents : Politique D'approvisionnement Et De Gestion Des Stocks à La Compagnie Béninoise De Textiles De Lokossa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bakrch • 23 Juin 2013 • 9 520 Mots (39 Pages) • 1 771 Vues
INTRODUCTION.
A l'heure de la mondialisation de l'économie, où l'environnement fortement concurrentiel des entreprises n'autorise aucune erreur de gestion, la plupart des entreprises des pays en voie de développement tant du secteur public que privé font malheureusement face à des difficultés énormes de gestion.
Comme entre autres difficultés, la gestion des approvisionnements et des stocks constitue de plus en plus une préoccupation des dirigeants d'entreprises.
Aussi, les entreprises sont - elles astreintes à l'élaboration des stratégies leurs permettant d'atteindre leurs objectifs à travers une distribution régulière et croissante de leurs produits.
En amont de toute distribution de produits finis, il est sans nul doute que l'approvisionnement et le stockage des intrants et produits finis constituent une action d'importance capitale. Aussi capitale en ce sens qu'elle se justifie par le soucis légitime de pérenniser le cycle d'exploitation.
En effet, les stocks constituent des valeurs d'exploitation à gérer. Toutefois, leurs existences engendrent des coûts. Lorsque des stocks sont moins importants, l'entreprise est menacée de rupture de stock qui désorganise le processus de fabrication. Cette rupture crée des coûts supplémentaires et surtout entache l'image de marque de l'entreprise. A contrario, lorsque les stocks sont trop importants, ils constituent des immobilisations qui gonflent le prix de revient et perturbent l'équilibre de la trésorerie.
Aussi, il urge pour toute entreprise d'instituer impérativement une gestion saine des stocks dont elle a la possession. Toute optimisation de la gestion s'accompagne inévitablement de la recherche de la minimisation des coûts des produits laquelle dépend d'une bonne politique d'approvisionnement et d'une gestion rationnelle et adéquat des stocks. L'importance de la gestion des stocks n'est donc plus démontrée de nos jours.
Mais elle reste un concept vaste et complexe, encore mal perçu par certains chefs d'entreprises. Il apparaît donc nécessaire aux décideurs d'entreprise qui ont la charge de la gestion des stocks de se mettre au travail pour accorder à cette discipline toute son importance.
Et c'est en considération de l'importance de cette discipline qu'est la gestion des stocks que nous avons décider d'étudier cette notion à travers l'étude de cas d'une entreprise industrielle grâce au thème de recherche : "Politique d'approvisionnement et de gestion des stocks dans une entreprise industrielle : cas de la Compagnie Béninoise de Textiles de Lokossa."
L'étude se mènera à travers les grands axes suivants :
· la présentation du cadre de l'étude ;
· la problématique et la méthodologie de recherche ;
· la gestion des stocks de matières et produits finis ;
· l'analyse des résultats et suggestions.
PREMIERE PARTIE : DU CADRE DE L'ETUDE A LA METHODOLOGIE
DE RECHERCHE.
CHAPITRE1 : PRESENTATION DU CADRE DE L'ETUDE.
Section 1 : Présentation générale de la Compagnie Béninoise de Textiles.
Paragraphe 1 : Situation géographique, historique, Processus et capacité de production
A- Situation géographique et statut juridique.
La CBT est situé dans la commune de Lokossa (département du Mono) où elle a son siège plus précisément dans le quartier Guinkomey sur le coté droit de la voie pavée allant du carrefour du tribunal de première instance de Lokossa au portail secondaire de la Société des Industries Textiles du Bénin.
BP : 294 Lokossa (Mono) TEL : (+229) 22 41 14 57
Elle est une société de production textiles d'économie mixte et est immatriculée sous le numéro 52-B. Son capital social est de 1 000 000 000 FCFA souscrit entre deux états que sont la Chine et le Bénin et reparti comme suit :
ü 51% soit 510 000 000 FCFA pour la partie chinoise ;
ü 49% soit 490 000 000 FCFA pour la partie béninoise.
B- Historique
Sur décision de la Société des Industries Textiles du Bénin (SITEX), entreprise publique béninoise, et son partenaire Chinois la China Textile Industrial Corporation for Foreign Economic and Technical Corporation, la CBT entreprise de joint venture a été crée en 1998 afin de répondre aux nombreuses demandes permanentes de tissu écru de largeur supérieur à 50" que la SITEX ne pouvait produire en raison de ses contraintes techniques.
Diverses études et négociations se sont déroulées entre 1998 et 2000 avec le démarrage de la phase projet le 31 octobre 2000 marqué par la pose de la première pierre.
Les infrastructures de génie civil, la réception, le montage des équipements ainsi que la formation du personnel aux essaies de production et la mise en route de l'usine ont été faits par l'organe de cogestion ce qui a aboutie à l'inauguration de l'usine le 31 octobre 2002.
C- Processus et capacité de production
La CBT produit du tissu écru 100% coton cardé à partir de coton fibre acheté auprès des usines d'égrenage.
Pour entrer dans la production, des cotons de différentes qualités sont d'abord envoyés du magasin coton vers celui de la filature. De là, suite aux recommandations du laboratoire coton concernant les qualités à mélanger, la matière première passe au battage cardage où elle est nettoyée, homogénéisée grâce aux deux lignes de battage cardage pour sortir sous forme de gros rubans enroulés dans des pots. Ces gros rubans passent aux bancs d'étirage premier et deuxième passage afin de donner des rubans fins bien étirés. Ces derniers subissent aux niveaux des bancs à broches un étirage et une légère torsion et sortent de gros fils ou mèches renvidés sur des bobines. La phase dite de pré filature s'achève à ce niveau.
Au
...