Notion Du Développement Durable
Cours : Notion Du Développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmadefrance • 2 Janvier 2015 • Cours • 501 Mots (3 Pages) • 721 Vues
engagés par une entreprise d’insertion qui arrange leurs horaires et les paye presque le salaire minimum (£6.20 par heure, contre un minimum de £6.19). Ils pourront, au bout de trois mois et sous réserve d’être performants, postuler pour devenir salarié chez Amazon – mais il n’y a aucune garantie.
Ce système permet aux différents entrepôts d’établir une sorte de «code couleur» des badges: badges bleus pour les employés d’Amazon, verts pour ceux fournis par l’entreprise d’insertion. Les deux catégories ont le même salaire sauf que, en plus du plaisir de montrer qu’ils appartiennent à la maison-mère Amazon, les propriétaires de badges bleus bénéficient aussi d’une retraite et d’actions de la société.
Une façon de réinventer la carotte, selon un ancien employé «badge vert» qui s'est confié au «Financial Times»:
Les managers nous agitaient constamment sous le nez [la perspective d’avoir un badge bleu], comme une carotte, pour que l’on atteigne nos objectifs».
Gagnez du temps
L’atout principal d’Amazon, c'est la rapidité. Lorsqu’il s’agit de recevoir, déballer, référencer, ranger les articles, les récupérer et les envoyer aux clients, tout ça quand on reçoit 35 commandes par seconde et que l’on expédie un camion rempli toutes les 3 minutes, il faut faire vite.
Vous pouvez tout d’abord adopter une technique de rangement innovante appelée le «chaotic storage». Le blog SSI Schaefer Intralogistics, cité par «Melville house», nous explique:
[C’est un système] où les produits sont basiquement agencés en rayons de manière aléatoire… Le véritable avantage est que c’est un système de rangement beaucoup plus flexible que les traditionnels. S’il y a des variations dans l’offre d’un produit, l’entreprise n’a pas besoin de prévoir plus d’espace, puisque les produits ou leurs volumes de vente n’ont pas besoin d’être connus ou planifiés à l’avance si ils sont simplement entreposés aléatoirement.»
Bien sûr, cela demande de l’organisation. D’une part, tout doit être référencé – donc code-barres pour tout le monde, les produits comme les espaces de rangement. Ensuite, les employés doivent savoir où trouver les articles: distribuez à chacun d’entre eux un petit appareil permettant de scanner les produits, les référencer, déterminer leur emplacement, etc.
Jusqu’ici, rien de révolutionnaire. Sauf qu’Amazon a su tourner la situation à son avantage: ces petites merveilles de technologie contiennent une sorte de GPS permettant de calculer le chemin le plus court pour aller du point A (la position de l’employé) au point B (l’endroit où l’article est rangé). En complément, le gadget mesure en temps réel la vitesse des travailleurs. Si un employé est trop lent, ou fait une pause, les managers sont prévenus et peuvent lui envoyer un message sur son ordinateur personnel l’invitant à accélérer la cadence. Ou comment un système de rangement permet de contrôler la productivité.
Enfin, adaptez les horaires: chacun travaille huit heures d’affilées, avec une pause déjeuner d’une demi-heure – et ici réside l’ultime trouvaille: en installant un contrôle de sécurité digne d’un aéroport à l’entrée du bâtiment, vous empêchez le vol mais aussi les
...