Nature (qu'est-ce que c'est?)
Analyse sectorielle : Nature (qu'est-ce que c'est?). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cammngmta • 26 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 525 Mots (3 Pages) • 722 Vues
1) NATURE (c’est quoi ?)
Ressemble à l’idée d’ « éducation» mais est une notion sociologique plus large et plus riche.
4 différences : l’éducation s’opère à sens unique (parents->enfants), la socialisation à double sens (certes asymétrique). La socialisation concerne toute la vie et pas seulement l’enfance. La socialisation repose sur plus d’acteurs que l’éducation. La socialisation comme l’éducation prend des formes explicites et visibles mais elle opère aussi et surtout de façon implicite et invisible.
Education : sens unique : parents vers enfants ou prof vers élèves et seulement 2 instances éducatives : la famille et l’école. Ne concerne que le début de la vie.
La socialisation a lieu toute la vie, de la naissance à la mort. C’est un processus asymétrique mais interactif : les parents et les profs sont aussi socialisés par leur(s) enfants/élèves. Les médias, les associations, les entreprises socialisent aussi. L’éducation n’est que la partie visible de la socialisation, de nombreux comportements (façons de penser, de marcher, de parler, de manger...) nous sont hérités de notre socialisation sans que les socialisateurs n’aient eu la volonté consciente de nous les transmettre (par exemple « il a la même démarche que son père »). Sous – notions :
Socialisation primaire (enfance-adolescence) / secondaire (adolescence-âge adulte)
Socialisation anticipatrice : intériorisation de la culture d’un groupe de référence plutôt que du groupe d’appartenance.
Socialisation manifeste/latente (explicite/implicite)
Socialisation différenciée : H ≠ F (stéréotypes masculin / féminin), catégories populaires ≠ catégories supérieures.
Notions liées : culture, sous-culture (et contre-culture), normes et valeurs, statuts et rôles.
2) FONCTIONS : (à quoi sert le socialisation ?)
- Vivre ensemble, en société est possible car nous partageons un socle de normes communes, non remises en cause à chaque interaction sociale. Jeu d’imagination : la rencontre de 2 personnes si l’une est « a-socialisé » (enfant sauvage). Eviter d’avoir, chaque jour, à tout négocier, recréer dans les rapports entre individus, entre individus et institutions...
- La socialisation permet que la société (vie collective durable) existe et tienne. Les situations de «crise» sociale peuvent être expliqués par des individus ou groupes dont les socialisations sont différentes et incompatibles, ou par des défaillances de socialisation.
- Chaque fois qu’un individu est confronté à un nouvel environnement, il lui faut un temps d’adaptation pour intégrer les normes et rôles propres à cet environnement afin de pouvoir y évoluer «normalement» (ex1 en vacances, un adolescent intègre un nouveau groupe d’amis plus âgés que ses amis habituels, ex2 un adulte change d’entreprise ou de club de sport...).
3) ACTEURS (qui socialise ?)
De nombreuses instances de socialisation :

Famille
...