Les Conséquences sociales et économiques de la coupe du monde 2014 qui eut lieu au Brésil ?
Étude de cas : Les Conséquences sociales et économiques de la coupe du monde 2014 qui eut lieu au Brésil ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diego170790 • 11 Juin 2016 • Étude de cas • 5 298 Mots (22 Pages) • 1 306 Vues
TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE CENTRÉ SUR UN PROJET
Les Conséquences sociales et économiques de la coupe du monde 2014 qui eut lieu au Brésil ?
Introduction
Au cours de cet exposé, nous allons parler de football et du Brésil qui a organisé la coupe du monde 2014. D’un côté le football que nous connaissons tous a changé. Il est devenu un sport business. Les droits télévisés ont pris une ampleur énorme, les salaires des joueurs ne cessent d’augmenter, sans parler des montants déboursés pour acheter les joueurs. Par exemple, depuis les années 2000 certains joueurs sont achetés à plus de 60 millions d’euro (Ronaldo, Neymar), alors qu’auparavant les coûts ne dépassaient pas les 40 millions d’euro.
De l’autre, une partie sombre vient s’ajouter à cette explosion médiatique. Malheureusement pour ce sport les affaires de matchs truqués prennent une grande ampleur. De nombreux clubs et joueurs sont contrôlés (Europol et autre agence de surveillance). Un des plus grands scandales de corruption et de matchs arrangés s’est déroulés en Italie en 2006, le Calciopoli1
Pour finir, nous sommes actuellement en plein cœur du plan grand scandale qui concerne le monde du football : le Fifagate. Il a été prouvé que des dirigeants haut placés de la FIFA2 ont reçu des pots de vin pour l’attribution de la coupe du monde à certains pays. Nous sommes passés d’un simple jeu, à une affaire qui brasse des milliards.
En ce qui me concerne, je pratique le football depuis l’âge de 5 ans. Ce sport est plus qu’un hobby, c’est ma passion. J'ai rêvé, dès mon plus jeune âge et comme beaucoup de jeunes, d’en faire mon métier, c’est un sujet qui m’intéresse énormément. Malgré que le rêve s’éloigne, la passion est toujours présente. Le sujet concernant la coupe du monde est un aspect du football que je ne connais pas forcément.
Ce sport, je le vois depuis l’intérieur et dans une dimension complétement différente. J’ai pu observer d’autres aspects du football au sein de mon club, comme l’organisation d’un repas de soutien pour payer une partie des salaires des joueurs, mais c’est à une échelle microscopique en comparaison à la coupe du monde. Le but de ce travail de recherche est de mieux comprendre le fonctionnement de ces événements et l’organisation prévue à cet effet ainsi que l’impact qu’un tel événement produit sur un pays.
Le Brésil, qui compte environ 200 millions d’habitants, possède une économie florissante depuis que la démocratie est de nouveau rétablie en 1988. En octobre 2007, la FIFA attribue au Brésil l’organisation de la Coupe du Monde. La majorité du pays voit ça comme une reconnaissance et une aubaine économique. L’ancien président de la confédération brésilienne de football, Ricardo Teixeira, dit que c’est« une conquête historique pour le pays et le peuple brésilien ».
Ceci ne dure pas, suite aux nombreux problèmes économiques, d’organisations et planifications, les citoyens sont mécontents. En juin 2013 environ 200'000 personnes sont descendues dans les rues, dans une douzaine de villes et un mois plus tard ce sont 1 million de manifestants, cependant les manifestations s’arrêtent là! Pourquoi manifestent-ils dans la rue? Et que va-t-il se passer lors de la coupe du monde? Un sondage fait par l’institut Datafolha3 en avril 2014 nous montre que seulement 48 % des Brésiliens seraient favorables à la tenue du Mondial dans leur pays, contre environ 80 % en 2008. Quels ont été les changements durant ces 5 ans ?
Pour ce travail, nous commencerons par un bref historique de la coupe du monde, nous expliquerons comment celle-ci était organisée auparavant et jusqu’à aujourd'hui.
Après, nous parlerons du Brésil, de la situation économique d'avant la coupe du monde et de son élection pour l’organisation de la dernière édition.
A la fin de la première partie du dossier, nous essayerons de comprendre pourquoi la coupe du monde a généralement un effet bénéfique sur l’image du pays, ainsi que sur son économie ? Nous chercherons à savoir si ça été le cas pour le Brésil.
Nous tenterons de déterminer qu’elles ont été les impacts économiques ou sociaux dans le pays? Pour le comprendre au mieux, nous observerons ce qui était prévu à la base du projet et le résultat final.
Avant d’arriver sur la dernière partie, il faut se demander si la coupe du monde au Brésil a eu un impact positif sur la population brésilienne?
Le célèbre écrivain Paulo Coelho a dit : "J'ai décidé de ne pas aller voir les matches parce que je ne peux pas être dans un stade alors qu'à l'extérieur du stade, il n'y a pas d'hôpitaux, pas d'écoles, pas de moyens de transport. Je trouve que le gouvernement a détourné toutes les possibilités qu'on avait pour faire du Brésil, un meilleur Brésil en utilisant la Coupe du monde."
Suite aux résultats post coupe du monde nous pourrons voir qu’elles ont été les impacts positifs et négatifs de ce tournoi. Est-ce qu’il y a des personnes ou entreprises qui ont pu en tirer bénéfice ou non ? Dans quel domaine et pourquoi ?
Enfin, nous établirons un petit bilan sous forme de tableau pour avoir un aperçu de ce qui a été dit. Nous tenterons de répondre aux questions et savoir si le pays du football et de la fête a pu en tirer des bénéfices ainsi que la population brésilienne.
Histoire et Origine de la coupe du Monde
À la suite de la création de la FIFA en 1904, Jules Rimet est élu président en 1914. Il fait tout son possible pour qu’on ne reconnaisse pas le tournoi olympique comme championnat du monde de football amateur. Après une lutte acharnée, le 26 mai 1928 le projet de la coupe du monde est accepté. L’organisation de la première coupe du monde est confiée à l’Uruguay, car elle fête son centenaire et que c’est la double championne olympique en titre. Les coupes du monde sont en alternance avec les Jeux olympiques, parce que toutes les nations présentent les mêmes équipes (ils ont un statut d’amateur). En 1936, lors des Jeux olympiques de Berlin, c’est la première fois qu’on diffuse à la télévision du sport. On pourra comprendre au fil des années que ce sport devient de plus en plus populaire. Lors de la Finale de la Coupe du monde 1950, les deux équipes jouent devant près de 200'000 personnes. [pic 1][pic 2]
...