Le financement des entreprises françaises
Cours : Le financement des entreprises françaises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emina_jum • 2 Janvier 2023 • Cours • 312 Mots (2 Pages) • 263 Vues
1 Le financement des entreprises françaises
1) Les agents économiques représente un groupement de personnes morale ou physique dans le but est de mettre en œuvre un projet afin de rechercher des bénéfices a défauts de partagé des pertes.
Les ménages, les entreprises, les banques et les administrations publique et le reste du monde
La fonction de l’entreprise c’est de produire des biens et des services, il y a deux types de production marchande (c’est la production d’un bien vendue/échangé a un prix supérieur aux couts de revient ou aux couts de production et non marchande (c’est la production ‘un bien ou d’un service qui est échangé sur le marché a un prix inférieur ou égale au cout de production ou revient)
On peut classer les entreprises en fonction de leurs effectifs, leurs CA et de leurs activités extra national.
Les catégories d’agents économiques dans ce texte sont les entreprises ; PME, TPE sont généralement. Financer par les banques, ETI et GE, les banques et leurs fonctions est de produire de la richesse.
2 L’éducation nationale : un service non marchand
2) Les administrations publiques correspondent à l’ensemble des personnes morale qui sont au service de l’État, donc la compétence relève de la responsabilité de l’état = les services non marchands fournis par l’État, les services fournit par les administrations publiques relève de l’intérêt général (ex : ministres, mairie, hôpitaux)
- Le but est d’aider les veuves et orphelins
- Gouverner
- Adopter des lois et des règlements pour adopter une concurrence loyale
- Assurer une vie en collectivité
A l’échelle européenne, l’administration publique c’est la commission européenne. Aujourd’hui la France n’est plus gouvernée par le président a 100% mais par la commission européenne, c’est elle qui fixe les règles pour les fusions d’entreprise.
La plupart des couts d’éducation sont pris en charge grâce a l’état car les employés (professeurs) sont des agents administratifs de la fonction publique, les professeurs sont payés grâce aux impôts des citoyens.
...