Le Travail : Facteur D'épanouissement Ou De détérioration ?
Documents Gratuits : Le Travail : Facteur D'épanouissement Ou De détérioration ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oxbloodz • 12 Octobre 2014 • 385 Mots (2 Pages) • 6 455 Vues
Le travail humain, facteur de détérioration ou d’épanouissement ?
Le travail humain désigne l’ensemble des activités qu’exerce l’Homme en contrepartie d’une rémunération versée par un employeur. Le terme de facteur désigne ici une cause. En effet, le travail entrainerait-il la détérioration de l’humain, c’est-à-dire sa dégradation voir sa destruction, ou bien, entrainerait-il son épanouissement, autrement dit sa joie ou son accomplissement ?
Tout d’abord, le salarié, dans certaines entreprises, peut être confronté à une situation de harcèlement moral. En effet, Marie-France Hirigoyen traite ce véritable problème de société dans son ouvrage « Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien » en décrivant l’attitude de ces entreprises dites « presse-citrons » à l’égard de leurs salariés. Le personnel est alors victime d’une violence psychologique, émotionnelle et morale. Les supérieurs hiérarchiques de ces entreprises surmènent leurs ressources humaines en les surchargeant toujours plus. Il n’y a alors aucune reconnaissance de l’individu, il est maintenu dans un état d’ignorance et d’infériorité. De plus, ce comportement tyrannique de la part des employeurs et managers, peut entrainer un stresse, de l’anxiété chez le salarié qui peut parfois se sentir dépassé par cette situation est décider de mettre fin a ses jours par dépit comme nous avons pu le voir dans des entreprises telles France Telecom. On peut dans ce cas parler de détérioration de l’humain voire même de destruction de l’humain.
Cependant, le travail peut aussi être un facteur d’épanouissement chez certains individus. En effet, une personne exerçant un métier plaisant et qui lui permettra de subvenir à ses besoins grâce à sa rémunération se sentira d’avantage épanouie. D’autre part, le fait de travailler permet à l’humain de se sentir utile, d’avoir un but dans sa vie et ainsi il luit permet de se réaliser. Le travail enrichie l’individu en lui permettant d’acquérir des nouvelles techniques et compétences tout au long de sa carrière professionnelle. Ensuite, l’individu est reconnu par la société grâce à son travail qui est indispensable à l’activité de production de la nation. Enfin, le travail est créateur de liens sociaux entre les individus d’une même équipe et donc devient un moyen de socialisation.
Pour conclure, le travail peut être un facteur de détérioration mais également un facteur d’épanouissement. Cela dépend de chaque individu, car nous avons notre propre personnalité, sensibilité émotionnelle, ainsi que nos propres forces et faiblesses.
...