La libération d'entreprise
TD : La libération d'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rico NOCERA • 25 Octobre 2019 • TD • 1 391 Mots (6 Pages) • 531 Vues
Evolution des modèles d’organisation
Introduction à l’analyse des organisations
Une organisation c’est un ensemble d’individus avec des objectifs communs.
Parmi les dispositifs organisationnels : structure organisationnelle, instrument de gestion et espace physique. Comment bien organiser une organisation, il faut répartir de la manière la plus intéressante possible les différentes activités.
Les déterminants des structures
On retrouve 5 éléments de manière classique.
La spécialisation du travail : spécialisation horizontale (on divise les tâches dans la hiérarchie, ce sont des tâches de même niveau) ou verticale (les tâches sont très parcellisées, on donne de nouvelles tâches à l’ouvrier ex : approvisionnement + maintenance + contrôle qualité)
Départementalisation : on regroupe par grandes fonctions
Répartition du pouvoir : grâce à l’organigramme on voit les positions hiérarchiques
Eventail de contrôle : c’est combien de collaborateur une personne peut contrôler efficacement
Mécanismes de coordination : formaliser ou non (ex : être dans une logique de résultat et laisser plus de liberté) et coordonner de différentes manières
Leadership situationnel : Hersey & Blanchard
Les grandes formes structurelles
La première structure est dite simple ou hiérarchique, on la retrouve principalement dans les start-up, dans les assos, etc…
La structure fonctionnelle distingue les départements.
La structure divisionnelle distingue les différentes fonctions pour chaque produit. En termes de coût ça duplique plusieurs fois les fonctions. L’Oréal a opté pour une structure mixte. Les avantages : beaucoup plus orienté vers les résultats d’un produit. Risque de manque d’homogénéité de l’entreprise.
La structure matricielle, elle combine la structure fonctionnelle et divisionnelle. On croise les fonctions avec les zones géographiques pour Sita News. Elle permet d’être très flexible par rapport à l’environnement, la rapidité, la capacité d’innovation, ça supprime les cloisons internes. Par contre, il a des couts de subordination importants, ça crée une forte pression, des luttes de pouvoir etc.
Les configurations organisationnelles de Mintzberg
Il y a 5 éléments de base.
Thème 2 : Evolution des modèles d’organisation
Les facteurs de contingences
Il s’agit de travaux classiques. Les dirigeants vont avoir une influence sur la structure. Mais ici, on va s’intéresser à l’influence de l’environnement.
Par rapport à la taille, plus l’entreprise s’accroit plus on va augmenter le tau d’encadrement. Mais il peut y avoir des économies d’échelle également et faire baisser le taux d’encadrement.
Au niveau de la structure de propriété, il faut voir quel type d’actionnariat existe au sein de l’entreprise, quel pouvoir pour l’actionnariat.
Pour la technique, Joan WOODWARD propose de faire une typologie des différents systèmes de production : production unitaire, production en grande série, production en processus continue. Si on est sur une production unitaire ou en petite série, la structure sera plutôt souple. On parle de digitalisation pour l’automatisation, l’information peut circuler de façon plus directe et les agents sont plus polyvalents.
En fonction de l’environnement économique, on va mettre en place des types de communication, des divisions produits/clients, pour répondre à l’hétérogénéité de l’environnement. La complexité de l’environnement amène à voir le point de l’innovation.
Et enfin la stratégie.
Les limites de ces approches, on peut se demander où se trouve la frontière de l’environnement de l’entreprise (surtout avec les entreprises virtuelles sans atelier de production). Les facteurs sont interdépendants alors qu’elles ont tendance à les isoler.
Applications (corrigé sur Scholarvox – DSCG fiches pratiques)
Les facteurs qui expliquent cette évolution : l’environnement – le marché des TC en déclin, les retards, la concurrence ; structure divisionnelle plus adapté au nouveau contexte, mais avant c’était logique, les coûts ; la stratégie, stratégie unique ; restructuration des équipes, avant par produit maintenant par domaine de compétences. Avoir une cohérence dans l’évolution de l’environnement (stratégie et structure).
Dans le cas Lalande il faudra faire les organigrammes.
Evolution récente des formes structurelles
Un processus a un intitulé, une ouverture et plus activités qui s’enchainent.
L’idée d’un réseau est que les structures sont assez mouvantes et floues. On va jouer sur des partenariats externes.
L’organisation virtuelle est une organisation qui a poussé à l’extrême l’externalisation de ces fonctions. Ex : Nike, sous traite production, distribution et marketing, ils ne font que la conception.
La dimension informelle : jeux de pouvoir et culture organisationnelle
Quand on s’intéresse à la structure c’est la structure formelle avec les jeux de pouvoir (la hiérarchie) et la dimension informelle avec la
...