La forêt à l'ère industrielle
Synthèse : La forêt à l'ère industrielle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alloris • 11 Novembre 2020 • Synthèse • 261 Mots (2 Pages) • 799 Vues
La croissance démographique qui accompagne la révolution industrielle produit une pression nouvelle sur la nature. La modernisation de l'agriculture favorise l'extension des cultures aux dépens de la forêt et des espèces sauvages, comme le bison, victime de la conquête de l'Ouest et de la mise en culture des Grandes Plaines américaines au XiXe siècle. Au XXe siècle, le développement des pesticides affecte l'envvironnement par les pollutions qu'il génère. La révolution industrielle s'accompagne d'une révolution des transports, qui a aussi des conséquences environnementales. Au XXe siècle, elle favorise par exemple l'apparition d'un tourisme de masse peu respectueux des écosystèmes et de la forêt. Sous l'ère industrielle, la société se transforme et évolue vers le capitalisme. Le développement du pays passe par l'exploitation de ses ressources, comme le bois. La métallurgie, par exemple, connaît un développement important et nécessite un apport conséquent en bois pour alimenter ses fourneaux. Le bois sert aussi à chauffer et à construire dans un pays qui s'industrialise. Cet essor économique conduit une surexploitation des bois et à une déforestation intensifiée: de 1700 à 1827, la forêt française perd environ 1 million d'hectares.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle le changement de mode de production agricole, comme l'arrêt du pâturage en forêt, l'introduction du charbon de terre, la concurence étrangère et les reboisements, permettent une poussée des forêts. L'étendue boisée française passe d'environ 7,5 millions d'hectares en 1827, à 8,4 millions en 1940 et à 9 millions 1862.
L'histoire de la forêt est étroitement liée à l'histoire de l'Homme: au développement économique et aux bouleversements politiques et sociétaux.
...