La culture du figuier de Barbarie
Lettre type : La culture du figuier de Barbarie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Juin 2013 • Lettre type • 569 Mots (3 Pages) • 799 Vues
La culture du figuier de Barbarie (Optuntia Ficus-indica) constitue une meilleure alternative pour la lutte contre les effets de la sécheresse, d'ou son extension dans les régions arides notamment dans le nord des Rehamna où la population lui porte un intérêt particulier grâce à ses diverses utilisations. En effet, cette culture contribue aussi bien à la mise en valeur des sols pauvres et leur protection contre l'érosion, qu'à l'alimentation du cheptel en période de disette et la production de fruits.
A ce propos, la première journée Nationale sur la culture du cactus organisée à El Kelâa en 1998, a contribué non seulement à l’extension des plantations du cactus dans la zone et d'autre régions du Royaume mais surtout à l'intégration de cette culture dans des plans de développement au niveau des régions arides, notamment dans le programme de lutte contre les effets de la sécheresse en 1999 et en 2000.
C’est dans le même esprit que la Direction Provinciale d’Agriculture en collaboration avec la Province et la Chambre d’Agriculture a organisé le 30 Mai 2000, la Deuxième Journée Nationale sur la culture du cactus, qui s’est proposée comme thème : « La culture du cactus : quelles perspectives d’une valorisation agro-industrielle ? ».
Cette manifestation a été présidée par Monsieur le Gouverneur de la Province d’El Kelâa des Sraghna et a connu la participation d’un nombre important de personnes intéressées (voir liste des participants) dont :
- Les représentants des autorités locales.
- Le président du conseil Provincial d’El Kelâa des Sraghna.
- Le Directeur Provincial d’Agriculture d’El Kelâa des Sraghna.
- Le Directeur de l’ O.R.M.V.A.H.
- Le président de la chambre d’agriculture d’El Kelâa des Sraghna.
- Les présidents des associations des producteurs de cactus.
- Des chercheurs de l’I.N.R.A. et de l’I.A.V. Hassan II.
- Des représentants des Directions centrales.
- Des représentants des O.R.M.V.A. et des D.P.A.
- Des journalistes.
- Des cadres et des techniciens agricoles de la D.P.A. d’El Kelâa des Sraghna.
- Les présidents des communes rurales relevant de la province.
- Des agriculteurs.(voir liste des participants).
Au début, les communications des différents chercheurs et cadres ont traité la situation actuelle de la production et sa valorisation dans certaines régions productrices du cactus au Maroc, ainsi que les témoignages et les attentes des producteurs vis à vis de cette culture. De même une cassette vidéo retraçant les principaux atouts de cette culture a été projetée.
Ensuite, les intervenants ont passé en revue les derniers acquis en matière de transformation agro-industrielle à travers les techniques de valorisation, d’extraction et d’utilisation des produits à base du cactus dans les domaines nutritionnel, médicinal et cosmétique.
Quand au troisième volet
...