La Revolution Americaine
Commentaires Composés : La Revolution Americaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eddyrafie • 19 Mai 2012 • 412 Mots (2 Pages) • 2 279 Vues
La révolution américaine est une étape très importante pour l’histoire de l’Amérique du Nord. Cet épisode fondateur donne naissance aux États-Unis. Il y a plusieurs causes qui expliquent cette révolution.
D’un point de vue politique, la révolution découle principalement du problème de distribution de pouvoir à l’intérieur de l’Empire britannique. En effet, tout le pouvoir est aux Britanniques et les Américains n’ont aucune influence dans les décisions qui sont prises. D’un point social, le contact avec les autres peuples crée une nouvelle identité pour les coloniaux : l’identité américaine. D’un point de vue économique, la Grande-Bretagne est endettée à cause de la Guerre de Sept Ans, la guerre où les Britanniques ont conquis le Canada français. De plus, le mercantilisme est en place, ce qui explique un ralentissement économique parce que la colonie ne peut pas concurrencer avec sa métropole. Ce n’étaient pas les seules causes de la révolution.
Il y a aussi plusieurs incidents qui peuvent expliquer la révolution américaine. La Grande-Bretagne endettée, elle met en place une série de taxes sur plusieurs produits. Par exemple, il y a la loi du sucre, qui allonge la liste de produits taxés; la loi de la monnaie, qui interdit l’impression de papier monnaie; la loi du timbre, qui interdit l’impression de papier monnaie; la loi du cantonnement, qui oblige les autorités civiles des colonies à assurer des logements et à entretenir l’armée britannique et la loi du timbre, qui taxe chaque timbre apposé. C’est alors qu’on remarque les premières résistances de coloniaux : ce sont les fils de la liberté, qui font des supplices aux collecteurs d’impôts. Du 16 au 17 décembre, c’est le Boston Tea Party. Les coloniaux se révoltent des taxes qui sont mises en place sans leur présence à la Chambre d’assemblée. À la suite de cette révolte, la Grande-Bretagne fait de Boston le martyr de la cause américaine avec ses obligations de remboursement, le Murder Act, qui donne la possibilité au gouverneur de transférer un procès d’officiers dans une autre colonie s’il juge que celui-ci n’est pas équitable aux Massachusetts, la loi du gouvernement du Massachussets, qui permet au Roi de choisir le Conseil de la colonie et l’Acte de Québec de 1774 qui stoppe l’expansion du territoire des Treize-Colonies. Les Américains sont révoltés.
Ainsi, on peut comprendre les différents facteurs qui ont mené à l’indépendance des États-Unis : la mauvaise distribution de pouvoir, le mercantilisme, les séries de taxes, intérêts de la métropole, le contact avec les autres peuples, etc.
...