La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques
Étude de cas : La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar claire97700 • 23 Septembre 2019 • Étude de cas • 4 934 Mots (20 Pages) • 557 Vues
Introduction :
Actuellement, les problèmes environnementaux sont au cœur de nos préoccupations.
Ainsi la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en dessous de 2°C.
En effet, le réchauffement climatique ainsi que l'extinction de certaines espèces animales et végétales, posent de gros problèmes.
Afin de continuer à vivre en évitant toute hostilité liée à l'environnement, nous devons faire attention à nos modes de consommation et de production.
Mais il s'agit là d'un problème. Le consumérisme, l'obsolescence programmée et la recherche continuelle de profits sont devenus des mots d'ordre dans nos sociétés, L'ampleur est telle qu'il semble difficile de changer nos comportements.
Mais il existe deux alternatives que nous allons aborder ici, il s'agit de l'économie circulaire et de l'économie du partage, nous allons étudier leur pertinence face aux problèmes écologiques.
Sommaire :
1. Présentation de l'économie circulaire, et ses avantages en matière de réduction de la pollution
- Introduction de ce concept
- Le recyclage, ou comment boucler la boucle
- Repenser les modes de production, une solution pour avoir des biens moins polluants ?
2. Il y a de nombreux exemples à l'économie circulaire, en France, mais aussi partout dans le monde, mis en oeuvre par de petites et des grandes entreprises
- « Circul-r », un voyage étonnant, au cœur d'initiatives circulaires autour du monde
- Les grandes multinationales se mettent progressivement à ce concept
3. L'économie du partage, une deuxième possible solution pour limiter le taux de pollution
- Introduction de ce concept
- la revente constitue une promesse écologique intéressante
- Le partage, une nouvelle façon de penser en collaboration avec nos pairs
4. L'économie du partage, des initiatives tout autour de nous
- Les initiatives liées au partage
- Les sites de revente et de don
Conclusion
1. Présentation de l'économie circulaire, et ses avantages en matière de réduction de la pollution
1.1 Introduction de ce concept
L'économie circulaire est un concept qui vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.
Ce concept est à l’origine des recherches effectuées par Walther R. Stahel, architecte suisse. En 1976, il publie le rapport « The Potential for Substitution Manpower for Energy », pour la Commission Européenne dans lequel, il met en évidence le gaspillage lié à la durée de vie des produits et des bâtiments.
C’est en 1982, Walter R. Stahel et Genevieve Reday schématisent pour la première fois le concept d’économie circulaire dans le rapport « Jobs for Tomorrow, the Potential for Substituting Manpower for Energy ».
Succédant à la révolution industrielle, le 20ème siècle a vu se développer une société de consommation, sur la base d'une économie linéaire, c'est à dire que les biens produits sont faits pour être consommés à un rythme plus ou moins rapide puis à être jetés.
Nous consommons sans cesse sans grande nécessité, nous avons le besoin de remplacer nos objets, surtout électroniques, par de nouveaux. En conséquence les produits jetés créent de la pollution qui s'amplifie au fil du temps puisque la majorité des personnes raisonnent de cette façon dans notre société.
Là se trouve le problème, les matières premières sont surexploitées, puisque nous avons toujours besoin de consommer, il s'agit donc d'un «aller simple sans retour» pour ces matières premières indispensables à la production.
Cette nouvelle façon de vivre a, en effet, augmenté de façon très importante le prélèvement des ressources naturelles en le multipliant par un facteur 10 depuis le début de l'industrialisation.
Les travaux du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et ceux d’autres organisations montrent que par la conjonction du développement démographique, de la croissance de la consommation dans les pays développés et de l’aspiration des pays émergents à un modèle de consommation similaire, le niveau de consommation des ressources naturelles sera inacceptable avant la moitié de ce siècle.
Tout l’intérêt de l'économie circulaire se trouve ici , il s'agit d'un système qui permet de réutiliser et donc de recycler les biens utilisés pour en créer des nouveaux, donc pour boucler la boucle « rien n'est perdu, tout se recycle ». Ce système propose de nombreux avantages, tout d'abord, limiter l'extraction de matières premières, limiter la consommation d’énergie, employer de nouvelles personnes et réduire les prix, tout en ayant des biens semblables à ceux non recyclés.
Il faut donc sortir du jetable, chose non aisée car de nombreuses industries telle Bic se fondent sur cet objectif, en effet nous achetons des stylos sans grande préoccupation et régulièrement, nous les perdons facilement et en achetons d'autres.
L'économie circulaire peut être matérialisée de différentes manières. Tout d'abord par la gestion des déchets via le recyclage, et ensuite par un nouveau concept d'offre économique. Il est fondé sur : une production réalisée avec un approvisionnement durable des ressources ; l'éco-conception qui consiste à intégrer l'environnement dès l'invention d'un produit ou d'un service et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ; et l'écologie industrielle qui désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour réduire la pollution suite à la production.
...