Kingfisher
Analyse sectorielle : Kingfisher. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LyLy91940 • 27 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 238 Mots (5 Pages) • 707 Vues
En bref :
Kingfisher est un groupe anglais créé en 1982 et dirigé par Ian Cheshire. Il regroupe 1060 magasins répartis dans 9 pays tels que le Royaume Uni, la Chine, France, Pologne, Espagne, Turquie, Roumanie, Allemagne et Luxembourg. Le siège social étant basé à Londres. Ce qui représente plus de 500 millions de foyers.
En ce qui concerne la France le groupe possède les 2 grandes enseignes CASTORAMA (12,416 employés, 105 magasins) et BRICO DEPOT. En 2009, le parc était constitué de 201 magasins (101 Castorama et 100 Brico Dépôt).
Kingfisher possède comme principaux concurrents le groupe ADEO, avec ses enseignes Leroy Merlin, Bricoman et Weldom, le groupe Mr Bricolage, possédant les enseignes Mr Bricolage et Catena, ainsi que Bricomarché, du groupement des mousquetaires.
En 2011, Kingfisher est premier en termes de parts de marché avec 34 %, devant ADEO avec 32 %.Il est le premier groupe européen d’amélioration de l’habitat.
Le But :
Le but principal du groupe est de rendre plus facile l’amélioration de l’habitat et rendre l’habitat plus respectueux de l’environnement.
Pourquoi :
En travaillant pour parvenir à cet objectif ils pourront ouvrir la demande client et améliorer l’entreprise. Cette approche créera plus de valeur pour l'ensemble des parties prenantes, une entreprise plus créatrice de valeur pour ses actionnaires, un meilleur partenaire pour ses fournisseurs, un avenir plus sûr et plus prometteur pour ses collaborateurs et une entreprise plus respectueuse de l'environnement pour ses communautés locales.
Comment :
La contribution unique pour ses clients réside dans la capacité à tirer parti de sa dimension internationale, de ses capacités d'approvisionnement, ses traditions de pionnier dans le développement durable et l’expérience de l'amélioration de l'habitat pour commercialiser des produits nouveaux, plus respectueux de l'environnement et plus abordables. Par ailleurs, grâce aux conseils offerts aux clients pour leurs projets et aux nouveaux canaux de distribution qui viennent compléter l’offre en magasin. Ce concept est décrit par la formule « Better Homes, Better Lives ».
Informations chiffrés :
Enseignes Création intégration Informations clés Chiffres d’affaire 2013
Castorama 1969 2002 2008 Leroy Merlin rachéte Castorama Italie 2 927 456 544 €
Brico-depôt 1993 2002 2007-2009 en retrait sur le marché 2 390 763 964 €
Les mois de juillet et août sont dans le vert.
Le dernier indice mensuel d’activité des GSB connu révèle une petite relance des ventes, avec des mois de juillet (+4% en valeur) et d’aout (+2,4%) dans le vert, après un décrochage enregistré au mois de juin. L’allure générale des ventes redevient plus positive que l’effondrement enregistré au premier semestre. Depuis le début de l’année, en cumul, les ventes des GSB sont en recul de 2,5% en valeur et 3,6% en volume.
Concurrent direct :
Depuis qu'il a détrôné Castorama, au début des années 2000, Leroy Merlin est le leader incontesté du marché des grandes surfaces de bricolage (GSB). Entité du groupe Adéo, détenu par la puissante famille Mulliez, Leroy Merlin dispose d'une solide assise financière qui lui permet d'investir à l'étranger pour y trouver des relais de croissance. Seule enseigne à pouvoir faire face à Leroy Merlin, Castorama se bat pour retrouver son leadership. Les deux réseaux ont en effet des caractéristiques similaires : succursalistes, ils opèrent sur de grandes surfaces (10.000 m² en moyenne), généralement situées en périphérie des agglomérations. Pourtant, Leroy Merlin conserve un temps d'avance sur son concurrent. Alors que Castorama s'implante lentement en Russie.
Ils ouvrent le premier magasin Leroy Merlin en 1989 en Espagne. La croissance annuelle est de 8% pour un chiffre d’affaires réalisé de 15,2 milliards en 2012 contre 13 milliards pour le groupe Kingfisher ce qui leur permet donc se placer leader européen.
Castorama, qui prépare la réplique.
Pour pallier ces handicaps, Castorama se concentre sur son cœur de métier, les très grandes surfaces, et mise sur une vaste rénovation de ses espaces commerciaux. La restructuration de la chaîne logistique, mais également la création d'un nouveau concept de magasin, avec pour objectif de s'éloigner de l'univers trop brut du bricolage pour évoquer plutôt la décoration et l'aménagement. Les magasins 'relookés' sont désormais organisés en univers (aménagement intérieur, le bâti, le jardin ).La stratégie d'image relaye ce message et cible les femmes, à travers notamment une campagne télévisée (sur la musique de Patrice Juvet : "Où sont les femmes"...), alors que les espaces publicitaires du petit écran viennent tout juste de s'ouvrir aux marques de distribution. Là encore, Castorama doit combler le retard face à son concurrent, depuis longtemps présent à la télévision grâce à ses spots "Du côté de chez vous."
Evolution
...