Finance D'entreprise: L’intensité capitalistique
Dissertation : Finance D'entreprise: L’intensité capitalistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwla74 • 21 Janvier 2013 • 482 Mots (2 Pages) • 1 257 Vues
Question 38 : Après avoir défini la notion d’intensité capitalistique, expliquez pourquoi l’approche de celle-ci varie selon le secteur d’activité concerné.
Pour une entreprise, le capital économique désigne l’ensemble des moyens de fonctionnement nécessaires à l’exercice de son activité.
Ces moyens de fonctionnement sont composés des immobilisations mais aussi des besoins en fond de roulement. Cette intensité de capital se mesure de la façon suivante :
Immobilisations brutes + Besoin en Fond de roulement / Chiffres d’affaires
On différencie en termes de risques, les entreprises nécessitant de faibles moyens, de celles qui au contraire vont devoir lever des capitaux importants et vérifier que celles qui ont une intensité de capital élevée ont des marges bénéficiaires suffisantes.
1 – Définition
L’intensité capitalistique est égale au ratio d’actif économique sur chiffres d’affaires. Il mesure le montant des capitaux engagés pour un CA donné. Il correspond à l’inverse du taux de rotation de l’actif économique.
L'intensité capitalistique d'un secteur d’activité économique est définie par le rapport entre les immobilisations corporelles (valeur brute à la clôture de l'exercice) et les effectifs salarié moyen, ou bien par le rapport entre les immobilisations corporelles et la valeur ajoutée.
Les industries à fortes intensité capitalistique sont appelées industries lourdes.
L'intensité capitalistique se définit par le poids en pourcentage du Chiffre d'affaires des capitaux longs nécessaires pour être un compétiteur sur le marché. Elle se calcule en ajoutant les Immobilisations Brutes au Besoin en Fond de Roulement, le tout divisé par le Chiffre d'affaires. Un ratio faible signifie que l'entreprise dispose d'une faible intensité capitalistique. Elle représente également le montant des capitaux à engager pour générer une unité monétaire supplémentaire de chiffre d'affaires.
L'industrie automobile, les chantiers navals sont à forte intensité capitalistique ; la grande distribution, la restauration rapide sont à faible intensité capitalistique.
2- l’intensité capitalistique et le secteur économique
Comme nous l’avons vu précédemment, l’intensité capitalistique se définit par le poids en % du CA des capitaux longs nécessaires pour être compétiteur sur le marché.
Certains acteurs des services ont un faible besoin de capital ; ils se caractérisent par :
- un ticket d’entrée peu cher
- une forte concurrence
- des marges assez faibles (EBE/CA)
- risques de dépôt de bilan élevé
A contrario, l’industrie a gros besoin de capital fixe (immobilisations) et des délais de production (BFR) telles que aéronautique, construction navale, chimie verra le ratio
...