LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Classer, Dominer, Christine Delphy

Mémoire : Fiche de lecture : Classer, Dominer, Christine Delphy. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2014  •  1 299 Mots (6 Pages)  •  1 378 Vues

Page 1 sur 6

Classer, Dominer : Qui sont les autres Christine Delphy

Synthèse faite par : Mounia boulaarassi

Biographie de l’auteur :

Née en 1941, d’origine francaise, Christine Delphy est une auteure et une chercheure du CNRS depuis 1966, principalement dans le domaine du féminisme et des questions de genre.

Elle a participé en 1968 à la construction de l'un des groupes fondateurs du Mouvement de libération des femmes.

Auteure de L'ennemi principal, une collection d'essais sur la théorie du féminisme, Christine Delphy met en avant le travail domestique comme lien fondamental entre l'expérience quotidienne des femmes et les structures économiques du capitalisme. Elle développe une théorie selon laquelle les hommes exploitent leurs compagnes ou épouses en profitant du travail gratuit de celles-ci (ménage, soins aux enfants, etc.). Ainsi la société serait basée sur deux dynamiques parallèles - un mode de production capitaliste et un mode de production patriarcale (ou domestique). Cette théorie a eu une influence politique très considérable, notamment au sein de la Ligue Communiste Révolutionnaire et dans les milieux de militantes féministes en dehors des partis.

Elle a fondé les revues Questions féministes et Nouvelles Questions Féministes avec Simone de Beauvoir (qu'elle codirige toujours actuellement). Elle est l'une des représentantes du féminisme matérialiste (s'opposant à l'essentialisme) avec Monique Wittig, Colette Guillaumin ou Nicole-Claude Mathieu. Elle distingue d'autres nuances dans le féminisme, notamment le courant « différentialiste ».

En 2004 elle est connue comme appartenant à la minorité des féministes qui s'opposèrent à la loi qui interdisait le foulard musulman à l'école. Son traité sociologique « Violence d'en haut, puissance d'en bas. Race, caste et genre en France » analyse l’oppression des populations maghrébines puis de leurs enfants

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Classer, dominer est une œuvre qui a pour but de lutter contre toutes les oppressions. sa thèse étant : l’altérité, comme construction sociale, est toujours inventée dans un but de d’instituer un système de domination.

Selon Delphy, chacun appartient a une classe dans la société, La discrimination est due au rejet d’une classe « les un » a une « autre » ce qui produit une hiérarchie est donc une discrimination .A travers ce recueil, Delphy essaie d’inventer le concept des « autres »i est de démonter que la discrimination n’est pas aune nature humaine telle que la philosophie occidentale qui est selon elle, la cause de la prolifération du « je» au dépond de « l’autres »

Delphy pense qu’il s’agit toujours de la même population au départ qui discrimine les « autre ». Delphy , dans son ouvrage, Delphi fait la distinction entre deux raisons de discrimination :

La discrimination due a la haine de différent & la discrimination due au rejet des autres . Christine Delphi critique la pensée des philosophes selon qui leur « je du philosophe » a accentué cette idée du rejet de l’autre ce que résume Sartre « Chaque conscience veut la mort de l’autre ».ce qui nous mène vers un nouveau élément qui a fait de l’autre une étude : c’est la psychologie.

Les sociologue ont tendance a explique l’autre par la psychologie. Or pour Delphy , le seul explication est l’organisation sociale.

En outre, Delphy essaie de poser des hypothèses pour essayer de savoir sur quel critères ou quels normes se reposent le « un » pour juger et « discriminer l’ »Autre » . est ce la compétence ? est ce la préexistence de l’un par rapport a l’autre ? est ce l’appartenance a la terre ? ce qui est sur pour Delphy , en tout cas, la seul norme logique réside dans le pouvoir de distinction que détient l’un pour discriminer l’autre . en d’autre termes, il n y a pas de normes visibles de distinction.

Delphy

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com