Etude et vie active
Étude de cas : Etude et vie active. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Prince Gnonlonfoun • 1 Janvier 2020 • Étude de cas • 704 Mots (3 Pages) • 565 Vues
REPLUBLIQUE DU BENIN[pic 1][pic 2]
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT
SECONDAIRE ET DE LA FORMATION
PROFESSIONELLE.
[pic 3][pic 4]
Exposé de Français
Thème : Les études et la vie active.
Membre du Groupe : Sous la Supervision de :
- GNONLONFOUN Prince M. ZINSOU M EXPEDIT
Année Scolaire : 2019-2020
Plan
INTRODUCTION
- Classification conceptuelle.
- Etude.
- La vie active.
- Adéquation entre l’étude et la vie active.
Conclusion.
INTRODUCTION
Il n’est pas rare d’entendre de plus en plus les parents dirent que l’école ne rapport plus rien et que ceux qui ont les grands diplômes sont à la maison sans métier. Ainsi selon eux un métier abordé plutôt est plus rentable que l’école. Alors se pose la problématique « Etude et la vie active » dont nous aurons a parlé au cours de notre développement.
- Classification conceptuelle.
- Etude :
La définition de l’étude varie selon son domaine d’application. Du verbe « étudier » qui signifie chercher à acquérir une connaissance, chercher, l’étude est une application méthodique de l’esprit cherchant à apprendre et à comprendre. Autrement dit c’est une application d’esprit pour apprendre ou approfondir les sciences, les lettres, les beaux-arts.
- La vie active :
Au sens propre, la vie active est une période où peu de temps est consacré à la détente. Exemple : Demain, je finis mes études et après-demain, je rentre dans la vie active ! Au sens figuré, « vie active » signifie que la majorité de notre temps est occupé par notre vie professionnelle.
- L’adéquation entre l’étude et la vie active.
La connaissance qui résulte des études n’est pas comparable à celle acquise sur le tas. Ainsi il est nécessaire d’étudié. Mais l’orientation sur le domaine d’étude est nécessaire pour se choisir le métier qu’on veut, si les parents ont les moyens financiers. La vie active qu’on choisir de mener correspond à l’orientation des études qu’on a choisir. C’est l’étude qui conduit à la vie active. Normalement c’est l’étude qui devrait conduit à la vie active.
Mais il n’est pas rare de constater que beaucoup de gens sous prétexte que l’étude ne produit pas forcement le métier, s’orienté très tôt dans un métier en cessant les études. La vie active de cette catégorie de personne peut leur produit un épanouissement matériel et mais mieux que leurs promotionnaires qui ont décidé d’aller au bout des études. Alors l’étude ne conduit pas du tout dans la vie active car le diplôme ne donne pas forcement le travail.
...