Discours sur le scoutisme
Discours : Discours sur le scoutisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yv_DE26 • 4 Avril 2019 • Discours • 676 Mots (3 Pages) • 564 Vues
Le scoutisme
NON ! Non, non et non ! Ce n’est pas ce que vous croyez, ce n’est pas ce que vous pensez. Avant de commencer, j’aimerais savoir votre avis sur ce mouvement qui dure depuis 1907. Mais surtout ne vous cachez pas, j’ai moi-même eu auparavant un avis que je n’ai plus aujourd’hui. Mais si je dois bien vous prévenir sur quelque chose, c’est que je ne suis pas parfait. Je suis scout, certes, mais les scouts ne sont pas tous comme moi et heureusement. D’ailleurs il y a plusieurs branches de scoutisme différentes. Chacune à des « croyances » différentes aux autres et voici les branches principales :
Éclaireuses et Éclaireurs de France : 35 000 adhérents dont 4 000 bénévoles animateurs. La laïcité est le principe de base de ce mouvement et elle est le fil conducteur de tous les projets.
Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France : mouvement protestant d’environ 6 000 adhérents.
Éclaireuses éclaireurs israélites de France : mouvement judaïste d’environ 4000 adhérents.
Scouts et Guides de France : mouvement catholique d’environ 75 000 adhérents dont
20 000 bénévoles.
Scouts musulmans de France : mouvement musulman formé de 3100 adhérents.
Éclaireuses et Éclaireurs de la nature : ce mouvement s’appuie sur les principes de scoutisme, sur le bouddhisme et l’écologie. Il y a un fort accent mis sur l’apprentissage du respect de la nature et de l’éthique du bonheur et de l’action juste.
On peut débuter à 8 ans et on n’a d’âge pour s’arrêter.
Personnellement, je fais partie des Eclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France depuis 5 ans. Il y a plusieurs « Stades d’âges » :
-Louveteau (8 🡪 12 ans)
-Eclaireur (12 🡪 16 ans)
-Ainé (16 ans)
-Responsable/Cadre locale, matériel, budget etc... (17 ans 🡪 envie d’arrêter)
Voici un peu le ressenti de ce que cela m’apporte chaque moi :
- De l’entraide, tout le monde se serre les coudes, personne ne rejette personne, on n’est jamais laissé à l’écart et l’on trouve rapidement sa place.
- De la laïcité, même si cela est pour le principe d’une religion, tout le monde est accepté, personne n’est forcé, personne n’a un réel sentiment d’être un petit enfant qui s’agenouille devant un dieu.
- Du plaisir. Ça peut paraitre bizzard comme ça mais on prend plaisir à nettoyer les lieux, on prend plaisir à préparer les repas, on prend même plaisir à faire la vaisselle. On apprend plein de valeur avec plaisir sans vraiment avoir le sentiment d’apprendre.
J’ai plein d’autres exemples en tête mais je ne vais pas m’attarder là-dessus afin de ne pas prendre trop de temps. Mon avis global c’est qu’en 5 ans, j’en ai obtenu quasiment que du positif. Je dis quasiment car il y a certain problème dont un que j’ai vécu au début, les préjugés. Des préjugés, en 5 ans, on en entend des tonnes et j’aimerai un peu en parler parce que moi, à 13 ans ans cela ne me gêne plus mais quand on débute, on a 8 ans, on est sensible, on est timide, et on n’ose pas s’exprimer voilà quelques exemples que j’entends régulièrement :
...