Consommation des ménages
Lettre type : Consommation des ménages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kim59 • 17 Février 2015 • Lettre type • 690 Mots (3 Pages) • 653 Vues
La consommation des ménages
1) Comment les revenus et les prix influencent-ils le choix des consommateurs de familles monoparentales ?
Revenu disponible
Consommation
Épargne
Pouvoir d'achat
Dans cette première partie, nous allons découvrir :
Comment le niveau du revenu influence-t-il les choix de consommation ?
Nous allons voir aussi pourquoi ces familles on est des revenus moins élevé que les familles avec des parents qui travailles.
Partie 1) les revenus d'une famille monoparentale.
Les mères de famille monoparentale sont moins diplômées que celles qui vivent en couple : 23 % ont un diplôme moins important, contre 30 % pour les mères de famille vivant en couple. Elles sont souvent dans une situation moins favorable sur le marché du travail. Elles doivent en effet surmonter à la fois les contraintes liées à leur situation de mères seules - la garde d’enfants en particulier - et l’impossibilité de compter sur le revenu d’un conjoint pour subvenir aux besoins de la famille.
Les professions des mères de famille monoparentale, comme celles des femmes en général, se concentrent sur les métiers liés à la santé, aux services aux personnes ou aux tâches administratives. Les mères de famille monoparentale sont un peu plus présentes que les autres parmi les agents de services, les aides à domicile, les personnels de nettoyage et les adjoints administratifs de la Fonction publique. En revanche, elles sont nettement sous-représentées parmi deux des principales professions des mères de famille. Elles sont ainsi moins souvent professeurs des écoles, en raison de leur niveau de formation. Elles sont encore moins souvent assistantes maternelles, car leurs conditions de logement constituent fréquemment un obstacle à l’obtention de l’agrément pour exercer cette profession à domicile.
Par contre la situation sur le marché du travail des hommes qui vivent eux sans conjoint avec leurs enfants apparaît moins défavorable que celle des femmes. Les trois quarts des pères de famille monoparentale ont un emploi à temps complet. En revanche, ils sont beaucoup plus souvent sans emploi que les hommes en couple avec enfants (20 %, contre 12 %) et se déclarent plus souvent chômeurs.
Dans ce contexte, les revenus d’activité des familles monoparentales sont relativement faibles. Par suite, leur risque de pauvreté monétaire est habituellement supérieur à celui des couples, malgré les prestations sociales et les pensions alimentaires qui contribuent à rééquilibrer leurs ressources.
2) Comment le niveau du revenu influence-t-il les choix de consommation ?
Les ménages consomment des biens et des services pour satisfaire leurs besoins. Parmi les biens consommés, certains sont non durables (alimentation, produit l'entretien…), d'autres sont semi-durables (vêtements) ou durables (automobile, équipement de la maison). Les services, eux,
...