LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carte mentale éco quartier

Étude de cas : Carte mentale éco quartier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  985 Mots (4 Pages)  •  410 Vues

Page 1 sur 4

Carte mental  
Quartier de Vigny Musset à Grenoble

Vigny Musset est un quartier grenoblois. Il est relativement récent car il a été conçu dans les années 1995 pour faire face à la forte demande de logements à Grenoble. Aujourd'hui, il compte plus de 6100 habitants, avec une moyenne d'âge de 35 ans qui appartient à la classe sociale moyenne. Il faut savoir que ce quartier a été construit dans une initiative d'écoquartier afin de redorer le sud de Grenoble, car il est situé entre deux quartiers en dégradation, le Village olympique et la Villeneuve.

Ce quartier répond à de nombreux critères en vue de la problématique posé : En quoi mon quartier est "durable" ?  

Tout d'abord sur le plan environnemental. C’est un secteur verdoyant, l’architecture de ses immeubles se veut moderne et écologique. En effet, ont observe de grands espaces verts publique d'un total de 5,5 hectares dont le Jardin des poètes, qui se situe au centre du quartier, qui fait plus d'1 hectare. Des espaces de potagers partagés (4 aux totales) sont présents dans des zones stratégiques du quartier. Les immeubles sont jalonnés d'arbres et de végétations et leurs constructions en ilots permettent d'avoir des parcs privatisés et sécurisés fortement agréable, pour les familles avec des enfants. 32 logements sociaux locatifs de 2008, sont des immeubles éco conçu sous le référentiel QEB et du label Qualitel RT 2000 – 40%. En Effet, on a une isolation par l’extérieur. Préchauffage de l’eau chaude sanitaire par panneaux solaires thermiques. Menuiseries avec rupture de pont thermique. Triple vitrage peu émissif. Façades végétales. Matériaux simples à déconstruire et à trier. Local poubelle adaptée au tri sélectif des déchets. Arrosage des espaces verts (treille végétale en façades est & ouest) par goutte à goutte. Mise à parts, ses 32 logements, tous les autres bâtiments affiches tout de même des hautes qualités environnementales : des toitures végétalisées, bonne isolation thermique, une part de l'électricité est issue d'énergie renouvelables (panneaux photovoltaïques), façades et terrasse en bois…Etc

Afin d'aller plus loin sur l'aspect environnemental, mon quartier devrait redoubler d'effort sur la gestion des déchets. Plusieurs actions peuvent être mise en place en plus de celles qui existe déjà (à moins de 200mètres de tous les logements, un point d'apport de déchets volontaires comme les verres ). Par exemple le compostage pourrait être facilement mis en œuvre, ce qui permettrai une gestion locale limitant le transport de déchets. On pourrait également mettre en pratique une prime ou réduction de la taxe d'ordures, pour les ménages qui réduisent leurs poids de déchets de n à n+1, incitants ainsi les habitants à faire moins de gaspillage. Ou encore investir dans des systèmes de récupérations d'eau pour l'ensemble des bâtiments présents dans le quartier.

Sur le plan social, Vigny Musset, présente également de nombreuses qualités. 30% de logements sociaux. Des prix attractifs à l'achat. Par exemple, un T3 de 65 m2, datant de 2005, avec une terrasse de 29 m2 exposée plein sud, est à vendre à 152 000 euros. Tous les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le quartier on retrouve également 1 EPHAD, des médecins, 1 pharmacie, 3 crèches dont 1, entièrement éco-conçu avec une politique RSE mise en place, 4 écoles, 1 collège. On retrouve aussi la Cité des territoires et son Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA) qui accueille un peu plus de 800 étudiants… Pas très loin du quartier, on trouve une association (secours populaire) et un complexe sportif.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (593.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com