Une Idéologie Offensante véhiculée Par Tintin Au Congo
Rapports de Stage : Une Idéologie Offensante véhiculée Par Tintin Au Congo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blondiiiiiiiie • 24 Janvier 2015 • 1 175 Mots (5 Pages) • 970 Vues
Objet: Une idéologie offensante véhiculée par Tintin au Congo.
Madame la PDG des éditions Casterman,
Depuis plusieurs années, la BD Tintin au Congo d'Hergé, auteur belge, écrite et dessinée en 1930-1931 est l'objet de nombreuses attaques. En effet, après guerre dans les années 40, Hergé à l'occasion de l'édition couleur, gomme des allusions au statut colonial (la leçon de géographie que donnait Tintin est substituée par une leçon de mathématiques plus consensuelle). Ensuite dans les années 60, elle n'est pas rééditée par crainte d'une mauvaise réaction de la part d'intellectuels blancs occidentaux dans un contexte de décolonisation de l'Afrique et d'indépendance du Congo. Enfin en 2007, la commission britannique pour l'égalité raciale demande son retrait des librairies, mais aussi monsieur Bienvenu Mbutu Montondo de nationalité congolaise porte plainte pour racisme et demande l'interdiction de sa vente. En qualité de membre d'une association antiraciste, l'histoire tumultueuse de cette BD m'a donc interpellée et je vous écris pour dénoncer son idéologie offensante.
En premier lieu, lors de l'épisode de l'accident sur la voie ferrée qui montre comment Tintin se sort d'une terrible collision de son automobile coincée sur la voie ferrée avec une locomotive conduisant les indigènes, ce n'est pas l'automobile de Tintin qui est fracassée, mais la locomotive qui déraille. C'est un dénouement comique qui permet à Tintin de se sortir de ce danger. Ainsi l'auteur met en avant un décalage technologique entre Blancs et indigènes: la belle automobile européenne robuste par opposition à la locomotive fatiguée, à la voie ferrée en mauvais état des Congolais. Ceci est accentué par Tintin qui est méprisant en qualifiant la vieille locomotive de "vieille tchouk-tchouk". Par conséquent, la supériorité technologique européenne est affirmée, la civilisation européenne est le ''modèle à suivre".
En deuxième lieu, dans ce même épisode, comment sont présentées les populations indigènes? Quels sont leurs traits de caractère principaux? D'un point de vue physique, ils sont représentés avec de grosses lèvres, certains vêtus comme des Européens, mais de façon grotesque: tenues inappropriées comme le gros manteau de la dame, la veste avec les médailles militaires et le short.. Ils ne font que "singer" les Européens. Du point de vue de leur expression, ils sont incapables de parler correctement le français, ils parlent ''petit nègre'' avec des fautes de syntaxe, une mauvaise prononciation: "Moi y en a fatigué!"; "Missié, li machine li plus marcher. Li tout cassé!". Par contraste, on peut s'étonner qu'Hergé ai jugé naturel de mettre un français épuré dans la bouche de Milou. Du point de vue du comportement, ils apparaissent agressifs après l'accident: "Toi y en a méchant Blanc!..". Mais aussi ils sont paresseux, ne voulant pas redresser la locomotive, ne voulant pas se salir en travaillant, et en laissant un chien faire le travail à leur place. Au final ils finissent par faire ce que Tintin leur dit et reconnaissent qu'il est plus malin qu'eux: "Li missié blanc très malin!". De plus Coco, jeune boy de Tintin n'hésite pas à se cacher lorsque la situation devient critique. Dès lors, les Africains sont d'éternels "grands enfants", paresseux, fainéants qu'il faut éduquer, qu'il faut mettre au travail (Milou les apostrophe: " Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage!"), qui ne veulent pas se salir et qui sont couards.
Dans un troisième lieu, toujours dans ce même épisode, comment est représenté Tintin? Quelles sont ses attitudes successives, les qualités mises en avant par Hergé? Il est vêtu du costume colonial, au volant d'une voiture, symbole de
...