Sport Et Politique
Compte Rendu : Sport Et Politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eaudeux • 27 Août 2013 • 431 Mots (2 Pages) • 2 166 Vues
Le sport lié au jeu et au loisir se dit n’avoir aucun rapport avec la politique. Or l’histoire montre que le sport et la politique sont nécessairement liés. Aujourd’hui on assiste de plus en plus souvent à la reconversion d’anciens sportifs en personnalités politiques.
Problématique : Dans quelles mesures le sport et la politique sont liés ?
Nous déterminerons dans un premier temps la liaison entre le sport et la politique, et dans un deuxième temps les effets de cette liaison.
En effet, « .Grimm-Gobat » Sport et Politique, les deux inséparables évoque l’utilisation du sport à des fins politique, de plus en plus médiatisé, les gouvernements et hommes d’état s’en servent comme propagande. L’utilisation du sport à a des fins politique par les gouvernement est présentée par Pascal Boniface dans le texte Géopolitique des Jeux Olympique extrait du Monde diplomatique. Ce dernier relate certains faits des JO, comme par exemple l’exclusion de certains pays a participer. Les différentes positions politiques des pays définissait leur participation aux JO ou non. La notoriété, la puissance des pays ou leur victoire à une guerre justifiait leur présence aux JO.
Selon Pascal Boniface, la médiatisation du sport a motivé les gouvernements à utiliser le sport à des fins politiques. C’est alors que les Jeux Olympiques ont servi aux différents régimes politiques de démontrer leur puissance. Les événements politiques passés des pays pouvaient les voir évincés ou au contraire les réintégrer au sein du village sportif. Comme par exemple avec l’Allemagne qui a fait son grand retour avec les jeux de Berlin après sa défaite en 1918. La médiatisation du sport utilisée à des fins politiques est évoquée par Jean Echenoz. L’auteur relate l’histoire d’un coureur tchécoslovaque après la seconde guerre mondiale.
La photographie prise lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1963, qui met en scène deux athlètes noirs sur le podium et brandissant leurs points gantés de noir, nous montre que les rendez-vous sportifs sont souvent une scène de représentation politique. Cette photographie est accompagnée par l’article de Pascal Boniface, « Géopolitique des Jeux Olympiques » paru en 2004 dans Le Monde Diplomatique, qui revient sur la dimension géopolitique des JO qui sont un rendez-vous sportif prestigieux. L’article rédigé par Geneviève Grimm-Gobat intitulé « sport et politique, les deux inséparables » met en évidence le fait que de nombreuses personnalités politiques utilisent le sport et le détourne de sa finalité. C’est aussi l’idée générale qui se dégage du roman Courir de Jean Echenoz paru en 2008. Il y dépeint un champion sportif qui est utilisé au profit de la propagande Tchécoslovaque.
...