Santé Et sécurité
Analyse sectorielle : Santé Et sécurité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mari2191 • 28 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 993 Mots (4 Pages) • 675 Vues
1) Lorsque le directeur des ressources humaines décide de vouloir contrer le problème d’absentéisme, il opte pour une reformulation du problème à la source. Pour ce faire, il doit passer par l’enquête et l’analyse d’accidents. En d’autres mots, il devra effectuer :
• Le tri des facteurs contributifs;
• La classification des facteurs;
• L’organisation de l’information;
• La vérification de l’exhaustivité;
• La vérification des hypothèses.
Nous savons tous qu’une enquête réalisée adéquatement fournit multitudes d’éléments valables permettant de réaliser une analyse approfondie. Ainsi, cette méthode permettra au directeur des ressources humaines de constater, et ce, rapidement, que la source du problème ne se situe pas au niveau de la production ou de la manutention, mais plutôt au niveau de la livraison.
L’un des points majeur rencontré subsiste du fait que les employés n’ont pas nécessairement la formation requise et les outils adéquats pour bien effectuer le travail de livraison. Mentionnons aussi, que les 42 périodes d’absences pour maux de dos ne sont pas liées à l’ensemble des employés puisqu’en fait, il y a eu que 24 employés qui ont subis ce type de blessures. Une simple vérification au registre des lésions professionnelles permettrait d’effectuer une association en fonction du poste qu’occupait chacun de ces employés et ainsi constater ou se situe le cœur des absentéismes à l’intérieur de l’organisation.
Une formation sur l’importance de la santé et la sécurité au travail ou encore sur l’ergonomie au travail pourrait être envisagée pour les employés travaillant au service de livraison. Une telle formation permettrait aux employés d’acquérir de meilleures façons de faire de même que l’utilisation appropriée des outils afin d’éviter ou du moins de diminuer dans la futur de telles lésions.
Compte tenu du groupe d’âge et de l’ancienneté des employés, il est possible que ceux-ci fassent preuve de compétence inconsciente. Cette éventualité résulte à une vigilance amoindrie aux différents risques d’accidents et de blessures de la part de ce type d’employés étant donné que l’exécution de leurs tâches est souvent effectuée par réflexes et automatisme en plus de causer une baisse considérable d’attention de leur part.
La problématique se situe peut-être au niveau de la décision des dirigeants, nous entendons par là le fait d’avoir réparti uniquement les employés ayant le plus d’expérience à la livraison dans le seul but d’accélérer le processus peut très bien provoquer ce type de situation.
L’ancienneté des employés utilisés à la livraison suscite une grande confiance dans l’exécution de leur travail. De ce fait les dirigeant ont probablement baissé ou même omis volontairement d’effectuer des inspections régulières de ce service. En tout temps et de façon régulière les dirigeants doivent s’assurer que les outils, les mouvements et les gestes des employés soient bien observés, analysés et évalués, il s’agit là d’une étape importante de la santé et de la sécurité au travail.
Solution :
• Afin de prévenir les risques de lésions, dès
...