LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est la contrefacon

Commentaire d'oeuvre : Qu'est la contrefacon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  711 Mots (3 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 3

QU’EST LA CONTREFAÇON :

La contrefaçon s’approprie la notoriété d’une marque s’en se soucie de la qualité du produit ni des normes de sécurités. Les contrefaçons dupent les consommateurs et les mettent parfois en danger. La contrefaçon de marque affecte tous les domaines : la mode, l’habillement, la santé, la téléphonie, l’automobile, la culture, la maroquinerie, l’électroménager , l’alimentation , les jouets …. . le marché de la contrefaçon nous concerne tous et constitue un véritable fléau à l’échelle mondiale.

LES CHIFFRES DE LA CONTREFAÇON

En 2011, les douanes de l’Union européenne (U.E.) ont saisi près de 115 millions de produits suspectés d’enfreindre les droits de propriété intellectuelle (D.P.I.), contre 103 millions en 2010. Le nombre d’interceptions a augmenté de 15 % par rapport à 2010. La valeur des marchandises interceptées par les douanes s’élève à environ 1,3 milliard d’euros, contre 1,1 milliard d’euros en 2010.

Les principales catégories d’articles interceptés par les douanes sont les médicaments (24 %), le matériel d’emballage (21 %) et les cigarettes (18%). Les produits d’utilisation courante et les produits potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité des consommateurs représentent au total 28,6% de l’ensemble des articles saisis, contre 14,5% en 2010.

LES CONSÉQUENCES DE LA CONTREFAÇON :

• Pour le France

• Pour les entreprises

• Pour les consommateurs

On estime à 30 000 le nombre d’emplois perdus du fait de la contrefaçon. Celle-ci nuit donc à la croissance de l’économie en mettant des entreprises en difficulté notamment dans certains secteurs plus vulnérables.

Les entreprises subissent un manque à gagner dû aux ventes perdues du fait de l’existence de la contrefaçon . La baisse des ventes peut les amener à réduire leur activité de production et menacer l’emploi dans l’entreprise. La baisse des bénéfices peut limiter les sommes que l’entreprise souhaite consacrer à la recherche de produits nouveaux ou à l’amélioration de produits existants. La contrefaçon banalise la marque et nuit à son image de qualité. Enfin, une contrefaçon forte dans un domaine peut étouffer toute la filière.

L’achat de produits contrefaits fait peser des risques sur le consommateur ( risque sur la santé pour les médicaments, risques sur sa sécurité pour des pièces détachées automobiles par exemple ) du fait d’une moindre qualité. En cas de défaillance du produit, il ne dispose pas de garantie.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com