LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'une vie active et saine représente pour toi ?

Dissertation : Qu'est-ce qu'une vie active et saine représente pour toi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2020  •  Dissertation  •  852 Mots (4 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 4

Maxime                                                                                 A00209577

ALARICH

Travail de rédaction #1 :

Qu’est-ce qu’une vie active et saine représente pour toi ?

École de kinésiologie et de loisirs,

Université de Moncton, Campus de Moncton,

Le 17 janvier 2020

KNEP 1102

Pour introduire le sujet, je vais commencer par décrire les termes vie, active, et saine.

Pour le mot vie, il fait référence à la vie d’une personne, mais il faut savoir que durant la vie il y a plusieurs phases de croissance comme par exemple les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Pour chacune de ces périodes de croissance différent besoin y sont associés, ces besoins varient selon l’âge de la personne mais aussi selon la culture, le pays. Ces différents besoins vont avoir un impact sur l’espérance de vie et vont contribuer à influencer fortement le quotidien de l’individu et c’est ce qui va dicter sa vie.

Pour active, je pense que nous ne décidons pas tout le temps si notre vie sera plus ou moins active, puisque je pense que cela dépend de la culture et de l’éducation de la personne. Je pense que selon notre éducation cela va en dégager un certain comportement et souvent ce comportement est issu du point de vue de nos parents. Nos parents vont habiter à un lieu précis et à proximité de ce lieu il y aura plus ou moins d’infrastructures sportives ou de loisirs ou bien sociales. Souvent nous allons êtres influencés par le comportement actifs de nos parents, de notre famille, de nos proches. Donc nous allons plus ou moins pratiquer d’activités physique, de sports et avoir une condition physique qui en dépend. Cependant je pense qu’avec l’âge et en devenant adulte nous pouvons savoir ce qui est bon pour nous et donc commencer à faire du sport ou de l’activité physique de son plein gré.

Pour saine, je pense que ce terme est étroitement lié avec le mot active. Ce mot a un sens totalement opposé à celui de maladie, les maladies les plus répandues au Canada sont le tabagisme, diabète, cancer, et pour ne pas rencontrer une de ces maladies et plein d’autres durant sa vie active il faut faire preuve de médecine préventive. Donc il faudrait que tout le monde fasse au moins 150 minutes d’activités physique à intensité modérée voir élevée. Puisque cela va augmenter l’espérance de vie et diminuer les risques de maladies chroniques et les maladies en général. Cela peut se démontrer par la durée de vie d’une certaine personne qui est Jeanne Calment, elle avait pratiqué la bicyclette jusqu'à l'âge de 100 ans, la marche à 114, s'initiant même à l'escrime à 85, elle est considérée comme la "doyenne de l'humanité" depuis 1995, s'est éteint à l'âge de 122 ans et 164 jours.                                                                                  Le mot saine fait aussi référence aussi au mot santé. La santé signifie d’avoir une condition physique, mais aussi mentale et sociale. Pour augmenter son bien être mentale je pense qu’il faut se fixer des objectifs réalistes, rire, profiter du moment présent, prendre quelques minutes pour se calmer en fermant les yeux, se rappeler de bons moments avec ses amis, et ne pas négliger ses passe-temps. Pour augmenter sa santé sociale, d’après moi je pense qu’il faut faire des choses simples de la vie et y réserver du temps pour ça puisque c’est important même si cela paraît banale. Je pense qu’il faut tout simplement sortir avec ses amis, avoir une activité sociale, ou faire parti d’une association communautaire, ou encore faire une activité de loisir. Je pense qu’il faut aussi avoir une approche hédonique, en résumé c’est une approche qui vient des philosophes grecs et qui correspond aux réactions affectives exprimées par l’humeur et les émotions. Mais il y a aussi l’approche eudémonique, cette approche fait référence à faire en sorte que tout nos objectifs et buts aboutissent de façon que nous soyons dans un état de bonheur.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com