Pour quelles raisons Gérard Depardieu souhaite-t-il s'exiler en Belgique ?
Dissertation : Pour quelles raisons Gérard Depardieu souhaite-t-il s'exiler en Belgique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kioju • 6 Janvier 2013 • Dissertation • 930 Mots (4 Pages) • 1 033 Vues
Pour quelles raisons Gerard Depardieu souhaite-t-il s'exiler en Belgique ?
1.-Quels avantages en tire-t-il ?
La taxe à 75% sur les revenus supérieurs à 1 Million d'euros qui entrera en vigueur en 2013, est la raison principale de son éxile en Belgique. Cependant ce n'est pas la seule raison de son départ.
En effet le fait est que si, il part en Belgique, la taxation sera beaucoup plus faible sur les plus-values de cession, des successions et donations. Or pour une personne comme lui, possédant un patrimoine immobilier de plus 10 Millions d'euros les taxes seront conséquentes.
En Belgique, où Gérard Depardieu a élu domicile, il n'y a pas d'impôt sur la fortune et la taxation des plus-values de cessions est beaucoup plus faible. L'acteur n'échappera cependant pas totalement à l'impôt en France.
En 2011, il ne figurait pas dans le top 20 des acteurs français les mieux payés établi par Le Figaro. C'est-à-dire qu'il a gagné moins de 380.000 euro. Pas sûr que l'échec commercial d'Astérix et Obélix au service de sa majesté - l'opus 4 des aventures filmographiques des deux Gaulois a fait moins de quatre millions d'entrées alors qu'il en fallait six millions pour amortir les 61 millions qu'ont coûté le film- ne lui rapporte plus cette année.
Et même si c'était le cas, l'acteur français n'échapperait pas totalement à l'impôt en France. "Les expatriés sont quand même taxés, sur leurs revenus de source françaises, c'est-à-dire réalisés sur le territoire français", explique Vincent Drezet du syndicat Solidaires Finances publiques. Le barème est le même que celui des résidents fiscaux français. Gérard Depardieu tire la majorité de ses revenus d'artiste de sa société DD Productions qui prend des parts de coproducteur dans les films qu'il tourne. Or cette société, qui est au générique de 43 films depuis sa création en 1983, est basée à Paris (XVIe).
Un intérêt pour transmettre ou céder son patrimoine financier
Daniel Senesae,reconnait que Gérard Depardieu "voulait trouver une résidence en Belgique pour échapper à la fiscalité française". La question est, pourquoi la Belgique et pas la Suisse ou Londres, où son compère Christian Clavier a songé s'exiler?
2.-Pourquoi a-t-il choisi la Belgique
En matière d'impôt sur le revenu, la Belgique est moins avantageuse que la France: le taux marginal y est de 50% contre 45% l'an prochain en France (41% actuellement), l'assiette d'imposition est plus large et il existe très peu de niches fiscales, contrairement à notre pays. C'est peut-être la perspective de la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros, qui entrera en vigueur en 2013, qui a convaincu Gérard Depardieu de s'exiler en Belgique.
La fiscalité belge a un gros avantage: l'absence d'impôt sur la fortune. Pas sûr cependant que pour Gérard Depardieu cela soit un un argument de choix du "plat pays". La maison en briques avec piscine qu'il a acquise, d'apparence plutôt modeste, ne vaudrait que 200.000 euros, selon des informations d'Europe 1. Et l'acteur devra toujours payer l'ISF(l'impôt
...