LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Officier

Fiche de lecture : Officier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  721 Mots (3 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 3

L’exempt est le seul personnage de la pièce que n’est pas désigné par son nom mais par sa fonction, il est officier de police, il représente le roi, il s’efface devant le symbole qu’il représente.

Il décrit le roi comme un prince idéal. Il dispose de lumières qui lui permettent de rendre une justice plus équitable que la justice des tribunaux vers 1907 à 1912 : « Un Prince dont les yeux se font jour dans les cœurs, [… ]Et sa ferme raison ne tombe en nul excès. » Cet éclairage, presque divin, qui le guide lui permet un discernement sans faille et c’est avec assurance qu’il peut ainsi trancher dans ce type d’affaire avec la certitude de ne pas se tromper. Cette perspicacité étonnante l’amène à démasquer Tartuffe « des replis de son cœur,[…]S'est découvert au Prince un fourbe renommé » vers1920 à 1924. Le roi a « percé par ses vives clarté » vers 1919 toute la fourberie dans le cœur de Tartuffe, les accusations de ce dernier on en fait trahi ses mauvais agissements vis à vis d’Orgon et de sa famille mais aussi d’autres mauvaises actions qu’il avait déjà commis par le passé « Venant vous accuser, il s'est trahi lui-même, […]Et c'est un long détail d'actions toutes noires »vers 1921 à 1925.

Le roi est un homme bon et juste et il choisi de se souvenir qu’au temps de la fronde Orgon avait servi le prince. Mais en gardant la cassette d’un opposant en fuite, Orgon avait commis une faute contre le roi et méritait de ce fait d’être arrêté. Mais le roi choisi dans « une bonne action » vers 1942 de ce souvenir du meilleur et d’oublier le mauvais. Sa perspicacité lui aura permit de démasquer Tartuffe sur le champ et son indulgence accorde plus de poids à la loyauté passée qu’à l’erreur qui a suivi.

Il sait démasquer la corruption à un moment où les faux dévots se multiplies. Perspicacité et générosité font du prince la fondation de l’état, tout comme Orgon auraient du faire preuve entant que chef de famille. Le roi ici incarne le rôle bienveillant du « père » sur son peuple. C’est un Deux ex machina.

b) L’autorité supérieur du roi

Même si Tartuffe est un fourbe, un faux dévot, un opportunisme pour ne pas dire un escroc, les papier qu’Orgon lui a signé sont tout à fait légaux. Orgon dans son aveuglement, c’est lui même dépossédé. Devant la justice Tartuffe est dans son droit et il est propriétaire de tous ses biens. Même en prouvant que ce dernier a abusé de sa confiance, Orgon n’a jamais été contraint de signer ces papiers, il a été naïf et cela ne lui confère aucun droit légal. Seul l’autorité suprême du Roi pouvait rétablir l’ordre « de tous vos papiers, dont il se dit le maître, Il veut qu'entre vos mains, je dépouille le traître » vers 1933 et 1934.

Orgon qui n’a pas su protéger sa famille comme un bon père de famille, va être lui rétabli dans son droit par la bienveillance de son souverain qui pallie à son manquement de protection de sa famille mais également à son manque de loyauté envers son roi « D'un souverain pouvoir il brise les liens […] où vous a, d'un ami, fait tomber la retraite » vers 1935 à 1938. Le roi est un homme qui garde la mémoire de ceux qui ont sut le servir et « il donne aux gens de bien une gloire immortelle » vers 1913 et surtout le «

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com