Michel Et Augustin
Lettre type : Michel Et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2014 • Lettre type • 361 Mots (2 Pages) • 701 Vues
– La première difficulté commune est de « sauter le pas ». Il s’agit de renoncer à une situation professionnelle confortable (consultant en stratégie ou chef de produit) pour créer une entreprise sans garantie de succès.
– La deuxième difficulté consiste à pouvoir démarrer avec de très faibles moyens : Michel et Augustin ont commencé par faire du porte-à-porte.
– La troisième difficulté est de trouver une idée originale capable de se démarquer des activités concurrentes : les gâteaux de Michel et Augustin jouent sur l’authenticité et la modernité.
– La quatrième difficulté est la nécessité de trouver des financements pour démarrer l’activité.
– La cinquième difficulté est de passer de l’entrepreneur au manager quand l’activité se développe : la société a dû se donner les moyens de rationaliser l’organisation interne.
– La sixième et dernière difficulté serait d’assurer cette transition en préservant les valeurs qui fondent la culture de l’entreprise : la convivialité pour Michel et Augustin.
À ses débuts, l’entreprise Michel & Augustin a fonctionné sur l’engagement des salariés et des amis des deux créateurs : recours à des stagiaires et amis pour approvisionner les clients.
Compte tenu des ambitions des deux entrepreneurs (« entrer dans la cour des grands de l’agroalimentaire ») et de la croissance de l’entreprise (doublement du chiffre d’affaires en cinq ans), ce fonctionnement n’est plus concevable.
L’entreprise est confrontée à des problèmes de financement. L’accroissement de sa taille nécessite des investissements importants pour augmenter les volumes de production. Il entraîne aussi une hausse des frais de fonctionnement : hausse de la masse salariale et des charges liées au changement de siège social.
L’entreprise est ensuite confrontée à un problème de ressources humaines, d’abord quantitatif : il a fallu passer de 15 salariés à 34 en à peine six mois. Mais le problème est également qualitatif : la croissance modifie les structures et, pour assurer sa pérennité, l’entreprise a besoin de nouvelles compétences dans les domaines commercial, financier et de la communication.
L’entreprise est enfin confrontée à un problème de production. Il faut désormais assurer un flux régulier de fabrication de gâteaux et de produits laitiers pour satisfaire les commandes de la grande distribution. Il faut donc transformer une organisation artisanale en une production industrielle.
...