Les Oméga
Thèse : Les Oméga. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isadora91800 • 7 Juin 2013 • Thèse • 2 110 Mots (9 Pages) • 611 Vues
prévention et de la guérison de certaines pathologies. Il s’agit ici de comprendre ce que sont les omégas, où les trouve-t-on, comment fonctionnent-ils, quels sont leurs bénéfices pour la santé et quelle est leur place dans l’alimentation au quotidien.
I. Définitions
1) Omégas 3
Les acides gras omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés à longue chaîne appelés acides gras essentiels car l'organisme ne peut les synthétiser. Il est donc indispensable de les apporter dans l'alimentation, tout comme ceux de la famille des omégas 6.
On compte trois acides gras type « omégas 3 » :
L’acide linolénique = ALA
L’acide docosahexaénoïque = DHA
L’acide eïcosapentaénoïque = EPA
2) Omégas 6
Les omégas 6 sont des acides gras polyinsaturés. Ils participent à l'élaboration de certains acides gras hautement insaturés. Ils sont utiles à la réalisation de nombreux processus dans l’organisme.
On compte quatre acides gras de type « omégas 6 » :
Acide linoléique = AL
Acide arachidonique = AA
Acide gamma linoléique = AGL
Acide dihomo gamma linoléique = DGLA
L'acide linoléique est le seul oméga 6 essentiel ; les autres peuvent être synthétisés par l’organisme grâce aux apports alimentaires et aux acides gras de type « oméga 3 ».
3) Rapport oméga 6/oméga 3
Recommandation : oméga6/oméga 3 < 5
Pour que les omégas aient un rôle positif sur la santé, il faut établir un équilibre entre les apports d'oméga 3 et d'oméga 6. Actuellement, l’apport spontané en oméga 6 est largement atteint, il serait donc préférable d’augmenter la consommation en oméga 3 afin d’équilibrer ce rapport.
En France, le rapport oméga 6/oméga 3 est supérieur à 10.
Aux Etats-Unis d’Amérique, le rapport oméga 6/oméga 3 est supérieur à 40.
II. Rôles et effets
Les omégas possèdent de nombreux rôles qui les rendent indispensables à un apport quotidien.
1) Omégas 3
Recommandation : les « oméga 3 » doivent couvrir 1% de l’apport énergétique total par jour.
a) Rôles généraux
Les omégas 3 permettent le bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire, immunitaire et interviennent dans les mécanismes inflammatoires et la guérison des blessures.
Système cardiovasculaire : ils sont hypotryglicéridémiants, augmentent le HDL cholestérol, limitent l’agrégation plaquettaire en favorisant la fluidité sanguine et la vasodilatation.
Système nerveux : ils participent à la limitation des maladies neuro-dégénératives telles que : parkinson, Alzheimer, bipolarité, schizophrénie, dépression, autisme et les troubles de l’attention chez l’enfant.
Au niveau oculaire : ils améliorent la vision en protégeant la rétine et possèdent un rôle protecteur dans la dégénérescence maculaire lié à l’âge (DMLA).
Autres : ils permettent le ralentissement de la croissance tumorale (notamment les tumeurs colorectales et prostatique) et sont anti-inflammatoires.
b) Rôles spécifiques aux acides gras
L'acide eicosapentaénoïque (EPA) provient du métabolisme des omégas 3. Il limite l’apparition de maladies cardiovasculaires en étant impliqué dans le phénomène de coagulation. Par ailleurs, l’EPA est particulièrement reconnu pour son rôle hypotriglycéridémiant. Ainsi, cet acide gras possède un caractère essentiel car il contribue à la protection du système cardiovasculaire.
L'acide docosahexaénoïque (DHA) joue un rôle essentiel dans la vision en protégeant des photorécepteurs rétiniens et en corrigeant et prévalant la DMLA. Par ailleurs, cet acide gras est impliqué dans le mécanisme d’apoptose et est alors un anti-inflammatoire avéré. Enfin, tout comme l’EPA, il possède un pouvoir hypotriglycéridémiant. Ainsi, le DHA possède un caractère essentiel car il protège la vision et contribue à la protection du système cardiovasculaire.
c) A l’étude
Dans l’état actuel des connaissances, tous les rôles des omégas 3 n’ont pas encore été décelés. En effet, ces derniers pourraient aussi avoir un effet dans les mécanismes allergiques ainsi que dans les pathologies rhumatismales.
2) Omégas 6
Recommandation : les omégas 6 doivent couvrir 4% de l’apport énergétique total par jour.
a) Rôles généraux
Les omégas 3 permettent le bon fonctionnement de la reproduction et du système cardiovasculaire.
Système cardiovasculaire : ils sont hypocholéstérolémiants, participent à l’agrégation plaquettaire en diminuant la fluidité sanguine et favorisent ainsi la vasoconstriction.
Reproduction : ils favorisent une fonction de reproduction optimale car ils permettent une meilleure motilité des spermatozoïdes.
Autres : ils participent au maintien de l’intégrité de l’épiderme et sont pro-inflammatoire.
b) Rôles spécifiques aux acides gras
L'acide gamma-linolénique (GLA) possède des propriétés semblables aux omégas 3 : il est anti-inflammatoire et contribue à la protection du système cardiovasculaire en étant anti-thrombotique. Par ailleurs, il stimule l'immunité. Ainsi, cet acide gras possède un caractère essentiel de par sa fonction cardio-protectrice.
L'acide arachidonique (AA) assure la cicatrisation et la guérison des blessures et contribue aux mécanismes des réactions allergiques. Cependant, en excès, cet acide gras peut entrainer des maladies telles que l'arthrite, l'eczéma, le psoriasis, des maladies auto-immunes et est aussi incriminé dans l’apparition de cancer
...