Le recrutement et la compétence
Fiche de lecture : Le recrutement et la compétence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rihanago • 24 Mai 2014 • Fiche de lecture • 567 Mots (3 Pages) • 697 Vues
Le recrutement et la compétence :
La gestion des compétences a pour objectif de développer les compétences du personnel pour que chacun développe au maximum son potentiel professionnel, au bénéfice mutuel de l'organisation et de l'individu. Elle est coordonnée à la gestion des carrières pour faire évoluer chaque membre du personnel vers les postes où il donnera le meilleur de lui-même. Elle est aussi liée au recrutement car elle permet de dégager le besoin de compétences qui déclenche le processus à travers l’élaboration des profils de compétences qui permet de visualiser les compétences nécessaires au sein d'une société et de stimuler la gestion des ressources humaines.
Dans un premier temps le recrutement classique s’est révélé efficace du point de vue managérial dans un contexte organisationnel plus ou moins stable où il s’agissait de recruter un collaborateur disposant des savoirs nécessaires et suffisants pour mener une tâche spécifique dans une situation ordinaire … Désormais, la logique émergente semble accorder plus d’importance aux compétences qu’aux savoirs. En effet, les organisations les plus performantes sont celles qui recrutent sur la base des compétences, des salariés pouvant agir de manière efficace face à des situations imprévues dans un contexte en mutation. Il est bien plus valorisant, pour le candidat, d’être recruté en raison de ses capacités à convaincre en tant qu’individu plutôt que grâce à ses diplômes. Le processus classique de recrutement semble être trop stéréotypé et rigide par rapport au contexte économique actuel, où les repères et les certitudes bougent en permanence.
En définitive, Le recrutement classique accorde la priorité à la logique diplôme dont dispose le candidat en essayant de vérifier son aspect cognitif et le degré de son concordance avec le poste à pourvoir … Il s’agit de suivre une méthode inductive à travers la tentative de cerner les qualités du candidat en se basant sur son C.V, ses études et ses expériences. Cette méthode inédite permet au recruteur de se faire une idée précise de la valeur du candidat sans lui accorder une marge de liberté pour se manifester et convaincre.
Cependant , recruter en se basant sur les compétences offrent plus de possibilités de capter les meilleurs candidats .Certes , Le fait de se concentrer sur les compétences et la motivation du candidat en faisant abstraction des diplômes obtenus, de la durée ou de la nature de l’expérience, permet aux entreprises de découvrir de nouveaux talents. Cette méthode déductive va au delà de la question compatibilité au poste, pour évaluer le degré et le niveau des valeurs et attentes partagées entre l’entreprise et le candidat , à travers un questionnaire qui permet de mettre en valeur ses compétences, sa motivation, son potentiel. elle favorise le transfert des compétences et permet de surmonter une pénurie de talents conjoncturelle ou structurelle. L’identification des compétences en lien avec la description de la fonction qui est vacante permet de comparer les compétences des candidats à celles nécessaires à l’exercice de la fonction à pourvoir. Les indicateurs de comportement constituent une base concrète et observable pour l’analyse de ces compétences auprès des candidats. Ceci optimalise le processus
...