Le Travail Le Dimanche
Dissertations Gratuits : Le Travail Le Dimanche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzo352 • 5 Mars 2015 • 772 Mots (4 Pages) • 804 Vues
Plan d’eco droit :
-Faut-il ouvrir les magasins le dimanche ?
-Lois 1906, l’histoire chrétienne, les sources de conflits.
-Le combat des commerçants.
-Dans une première partie je vais analyser le repos dominical (lois1906, l’histoire..) en deuxième partie je vais vous expliquer la règle du repos dominical actuellement et en troisième partie les perspectives.
I-Le repos dominical :
Introduction :
1- Loi du 13 juillet 1906 :
Le Sénat et la Chambre des députés ont adopté, la loi.
Le Président de la République adopte la loi:
Il est interdit d'occuper plus de six jours par semaine un même employé ou ouvrier dans un établissement industriel ou commercial ou dans ses dépendances, de quelque nature qu'il soit public ou privé, laïque ou religieux, même s'il a un caractère d'enseignement professionnel ou de bienfaisance. Le repos hebdomadaire devra avoir une durée minima
De vingt-quatre heures consécutives.
2- Historiquement le dimanche (la vie chrétienne):
La Bible instaure l'obligation d'observer le jour de sabbat, jour de culte et de repos. Le commandement se trouve dans le Décalogue et fait écho au jour de repos de Dieu lors de la création (selon Genèse 2:2).
3-Le travail le dimanche est source de conflits :
Le travail le dimanche est source de conflits car les commerçants ne sont pas d’accord avec les lois, les lois disent il faut un jour de repos par, semaine. A Paris, les magasins sont ouverts le dimanche car c’est une ville active, nous à Rennes notre population est moins élevée, on a donc le temps d’aller faire les magasins la semaine comme le week-end.
II-La règle du repos dominical actuellement :
1- Lois 1906 :
Il y a cent ans, le 13 juillet 1906, la loi sur le repos hebdomadaire était promulguée. Elle accorde aux salariés de l'industrie et du commerce un repos de 24 heures après 6 jours de travail. L'article 2 de la loi fixe ce repos hebdomadaire au dimanche.
Actuellement : A partir de la loi de 1906, le congé du dimanche n'a plus rien de religieux. Une «loi pour la sanctification du dimanche» avait effectivement été promulguée en 1814, mais elle était tombée en désuétude puis définitivement abolie par une loi de 1880. En 1906, on réinvente le dimanche dans une perspective laïque. La loi repose sur deux valeurs nouvelles, inventées au XIXe siècle : le repos et la famille.
III-Les perspectives:
1-combat actuelle :
-Choisir ses jours de repos et ses jours de travail est séduisant mais c’est oublier que nous ne vivons pas isolés : le lien social nous amène à tenir compte des personnes avec qui l’on vit, le conjoint, les enfants, la famille, les relations amicales, les activités pratiquées avec d’autres, la
...