La Vie séparée Des époux
Compte Rendu : La Vie séparée Des époux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mars 2013 • 1 084 Mots (5 Pages) • 950 Vues
Institutions : (en latin=établir quelque chose qui demeure) acte de naissance de l’institution repose tjrs sur un texte normatif. Objet : de permettre à un groupe d’individu de vivre ensemble. Cette vie collective repose sur des sanctions. Sa stabilité : elle est destinée à se perpétuer.
3 formes : politique, administration, a société.
1. Institutions sociales (=politique): concerne l’organisation des pouvoirs po.
2. Institutions administratives
Importantes puisque c’est le moyen privilégié par lequel le pouvoir po fera exécuter ses décisions sur une communauté particulière.
C’est la construction des essentiels services publiques de l’Etat (= son fondement : armée, justice, police, impôt, etc.) Vont s’accompagner d’une sélection des agents.
> Construction centralisée : au cœur du pouvoir on va accumuler les prérogatives.
>Hiérarchie : ceux qui commande au sommet et à la base ceux qui obéissent (pour discipline et efficacité)
L’administration est le relai des décisions politique. Ces décisions peuvent être impopulaires : ex : impôts, justice
3. Institutions sociales qui concernent les citoyens.
Société des trois ordres va naitre vers l’an mille (clergé, noblesse, tiers-état)
Introduction générale
->Le moyen-Age est une époque de transition. Débute en 476 et s’achève en 1150. Elle se caract. par le dèv d’un grand nombre d’Etats indépendants en occident (apogée vers 1050/1100). En 1080 : 10 000 coutumes en occident. En France il y a 3 à 4 royaumes au 11ème siècle. Elle se caract. aussi par l’émergence de dynastie nouvelle. Au départ tradition dynastique puis les français s’en débarrasseront pour différents motifs. Ces dynastie viennent des intrusions Barbares (=quelqu’un qui parle pas notre langue), (sont souvent germanique).
1ère dynastie : mérovingiens : 451/751 : Nord-est de France et un peu de la Belgique.
Mérovée : chef de guerre qui a été établi la par Rome. Ce sont des Francs. Arrive au pouvoir en 481 et deviennent Francs jusqu’en 1792. Feront la conquête de la gaule.
En 511, mort de Clovis mais la gaule est sous la possession de la France. Qui sera divisé en 4, entre les fils de Clovis.
En 751 : 2ème dynastie : Carolingiens, vont travailler à la recomposition de l’Etat franc, en l’an 800 : sorte d’unité politique européenne avec Charlemagne.
Vont entrer en décadence, en 888 vont partager le pouvoir avec les Robertiens.
3ème dynastie : Capétiens en 987-1792, étaient la famille féodale la plus puissante avec Hugues Capet.
->La période féodale : 830/1180 : recul de l’Etat, plusieurs institutions majeures sont nées. L’Etat disparait. Période mouvementée, insécurité généralisée avec un emploi de la force qui n’est pas contrôlé par l’Etat. Dérèglement de l’économie, le commerce tend à disparaitre. Les populations vont connaitre une chute de leur niveau de vie. Etat décentralisé : fiefs parcelles d’autorité arrachée à l’Etat central. Ils vont contester l’Etat et vont récupérer des droits régaliens : impôts, droit, justice, etc.
->Le bas Moyen-Age : 1150/1453 : redressement de l’Etat, phénomène des villes. Règne de Philipe le Bel (1180/1223) va redresser l’Etat, rend à l’Etat une partie de son autorité. Ses successeurs vont poursuivre sa politique. En 1453 une partie de la restauration de l’Etat est achevée. Le roi va créer des Institutions et une administration qui va rendre effectif le droit régalien.
-> La monarchie de l’ancien régime : contribue à la pleine restauration de la souveraineté de l’Etat.
Mise en place de contres pouvoirs
...