La Contrefacon
Fiche de lecture : La Contrefacon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kimy785 • 9 Mai 2015 • Fiche de lecture • 1 663 Mots (7 Pages) • 601 Vues
La contrefaçon, un fléau en évolution
En France, la contrefaçon s’est considérablement développée. Ce fléau est de plus en plus diversifié : jouets, médicaments, téléphones, DVD ou encore vêtements … La contrefaçon consiste à reproduire totalement ou partiellement un produit et cela sans autorisation. Elle présente de nombreux dangers pour l’économie mondiale, pour les entreprises ainsi que pour les consommateurs.
Peut-on arrêter cette pratique ? Qui lutte contre ce phénomène qui se propage dans le monde entier ? Comment ? Et quelles conséquences a-t-elle sur notre santé ?
Dans un premier temps, nous allons parler des secteurs concernés par la contrefaçon et son évolution. Ensuite, nous verrons les risques et les dangers liés à cette technique en étudiant les différents impacts au sein de notre société. Pour finir, nous allons voir les différents moyens pour lutter contre la contrefaçon.
Les secteurs concernés
Secteurs touchés par la contrefaçon et son évolution
C’est majoritairement le secteur de l’industrie qui est la plus touché par le phénomène de contrefaçon. En effet les choses les plus contrefaites sont les textiles, notamment les vêtements, les chaussures ainsi que les accessoires de mode. Ensuite, les accessoires de luxe comme (principalement) les sacs qui sont eux aussi tous autant touché par la contrefaçon. La multimédia tels que les œuvres musicales, les jeux vidéo ainsi que les films la sont également. Ensuite, les domaines légèrement moins touchées sont les produits cosmétique tels que le maquillage ou bien les parfums, les produits alimentaires, l’électroménager notamment les radios ou les machines à laver. Les pièces servants pour les automobiles (pièces de moteurs, auto radio…) et les médicaments sont aussi prisés par les personnes faisant de la contrefaçon.
La contrefaçon ne cesse d’augmenter, depuis les années 2000 lors de la montée en puissance des pays comme : la Chine, l’Inde, la Russie et la Brésil (La BRIC). Par exemple, aux USA la contrefaçon se pratique de plus en plus présente car en 1982, elle était de 5,5 milliards de dollars alors qu’en 2005, elle est passée à plus de 500 milliards. Cela représente à peu près 7% du commerce mondial. De surcroit, en Europe, en 2005, les douanes ont (réussit) à interceptés à peu près 75 millions d’objets contrefaits ou piratés mais en 2010 ce chiffre a nettement augmenté en passant à 103 millions. Cette augmentation de la contrefaçon ne concerne pas que l’Europe, elle concerne le monde entier.
Afin de pouvoir illustrer nos propos nous allons prendre deux exemples de contrefaçon ; une concernant la marque de chaussure et vêtements « Conserve (All star) » mais aussi une autre contrefaçon de la marque Apple en nous concentrant sur l’iPod.
Tout d’abord, le phénomène de la contrefaçon se fait car les coûts de production sont nettement inférieurs dans certains pays comme la Chine que dans les pays industrialisés comme la France. Ce qui engendre un prix de vente largement inférieur des produits contrefaits à celui des véritables produits. De plus, ce sont les marques qui ont un bénéfice le plus élevé qui sont la plus victimes de la contrefaçon. Certaines personnes vont alors se tourner vers ces copies qui sont très bien reproduites.
La basket Converse All Star a réussi à s’afficher sur « pas mal de pieds » en effet, sa notoriété n’a cessé de s’accroisse depuis des décennies. Ceci a attiré certaines personne, ce qui f que la commerce de la contrefaçon de ces baskets a vu le jour. Mais ce qui commence à vraiment poser problème est le f qu’elles soient de mieux en mieux couplées. La plupart des gens pensent que la contrefaçon est facile à repérer mais bien au contraire ça ne l’est pas toujours. Comme nous pouvons le constatez sur l’annexe 1, la seule différence est le « ® »à peine visible. Cette mention permet de prouver que la marque est déposée en France.
La société Apple a vu ses ventes exploser, cette entreprise devient alors de plus en plus puissante. En 2005, Apple a totalement révolutionné le monde des MP3 grâce à son iPod Shuffle. Malgré son prix excessivement élevé comparer aux autres marques, le succès était de taille si bien que des contrefaçons de cette iPod sont apparues immédiatement. Nous pouvons reconnaître les faux des vrais notamment par la câble USB (qui est blanc pour les vrai iPod Shuffle et noir pour les contrefaçons) Les contrefaçon ne fonctionnent pas avec la logiciel « iTunes » et des couleurs non commercialisées par Apple est aussi une preuve que la produit est faux et est donc contrefait. (Annexe 2)
LOI n° 2014-315 du 11 mars 2014 renforçant la lutte contre la contrefaçon
Les risques et dangers liés à la contrefaçon
Impact et conséquences économiques
La contrefaçon a un impact économique de plus en plus fort et en conséquent sont plus visibles qu’auparavant. Les entreprises contrefaites perdent beaucoup d’avoir dû fait que dans un premier temps, les ventes diminuent car des produits pratiquement identiques sont à des prix beaucoup moins élevés, ensuite, l’image de l’entreprise est affectée à cause de la contrefaçon ce qui n’attire pas de nouveaux clients. La part du marché de l’entreprise diminue aussi. Mais il n’y a pas que les entreprises contrefaites qui sont touchées par un impact économique, l’État perd
...