L'obsolescence Programmée
Compte Rendu : L'obsolescence Programmée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flavie • 7 Avril 2014 • 309 Mots (2 Pages) • 984 Vues
« C’est inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire. » Brooks Stevens, designer industriel américain – 1954.
L’obsolescence programmée est une stratégie planifiée dès la conception du produit qui consiste à diminuer sa durée de vie ou d’attractivité, en créant en permanence chez le consommateur le besoin de le remplacer par un nouveau. Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d’appareils électroniques (ordinateur, téléphone…) et électroménagers qui ont en moyenne une durée de vie de plus en plus courte, soit parce qu’ils sont hors services, soit parce qu’ils sont passés de mode, mis ainsi à « la retraite » prématurément pour être remplacés par de nouvelles innovations.
Selon le guide et comparatif « Que Choisir » la durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants serait en moyenne aujourd’hui de 6 à 8 ans contre 10 à 12 aujourd’hui.
Un ordinateur portable aurait une durée de vie comprise entre 5 et 7ans, une télévision de 8ans, un téléphone portable de 4ans, et un réfrigérateur de 10ans.
Voici quelques exemples d’obsolescence programmée :
• iPhone, iPad, iPod et Mac d’Apple: La célèbre marque à la pomme est connue pour son innovation de rupture et la puissance de son marketing. Mais ses produits révolutionnaires se sont également transformés en symbole de l’obsolescence programmée.
L’iPhone 5 s’est illustré par des changements de comptabilité au niveau des accessoires. En changeant les standards, Apple oblige les utilisateurs à racheter tous leurs accessoires car ceux des précédents iPhone ne sont plus compatibles avec le 5. Cette incompatibilité est également vraie pour les applications et les systèmes d’exploitation IOS. Les nouvelles versions de ces logiciels étant toujours plus gourmandes en ressources et capacité. Les anciens modèles d’appareils Apple sont rendues obsolètes simplement avant leur fin de vie technique.
...