Histoire d'amour avec l'Alzheimer
Étude de cas : Histoire d'amour avec l'Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petitefleur0 • 28 Janvier 2013 • Étude de cas • 1 843 Mots (8 Pages) • 1 139 Vues
Alzheimer Mon amour….
Je vais vous parler d’amour, un amour, une histoire d’amour entre un homme et une femme qui sont Cécile et Daniel, elle pose encore sur lui ce regard amoureux que trente années de vie n’ont pas réussi à user… et la il lui revient une question lancinante qui l’obsède car sans réponse, pourquoi a-t-il contracte cette maladie ? Le non de cette dernière fait tellement peur que les médecins ont mis du temps pour lui annoncer, alors moi aussi je vais aussi prendre mon temps avant de vous dire qu’elle est la maladie de Danièle. Afin de vous laisser porter par cette belle histoire d’amour, car il s’agit d’amour d’une relation de trente ans qui est bouleverse par la maladie, comment Cécile va gérer la maladie de Daniel comment accepter et surtout comment faire pour une épouse de faire le deuil de celui qui est la sans être la comment faire le deuil d’un être vivant ? Comment ? Sont toute les questions qu’elle se pose… a-t-on définie les étapes pour survire a celui qui est la sans être la…
La boite rouge
Au début il ne diminue pas son rythme mais accepte le sien, mais il attend qu’elle lui prennent la main le guide dans les escaliers, les couloirs dans la ville, accroché a elle au point que son bras lui fait mal, il est accroché a elle mais peu a peu elle sent que sa marche devient rétive une raideur dans le bras des pas retenus les pieds qui traînent sur le pavé pas un mot mais n’est prononcé mais le fil qui les relie se tend imperceptiblement, mais existe-t-il la tendinite de l’aidant…
L’aidant ce terme affreux dont on a affublé le compagnon de vie qui accompagne le départ de l’autre vers un ailleurs de plus en plus inaccessible mais Daniel prendra son temps puisque, a chaque pas il oublie le précèdent et l’échéance dont il se rapproche, chemin dont personne de connaît la longueur, mais tous l’issue.
Ce matin elle le conduit pour la première fois au centre d’accueil de jour… sa réticence lui rappelle celui du premier jour d’école de ses enfant, c’est dur de conduire son enfant a l’école pour la première fois vers la première séparation mais on sait qu’il va vers l’avenir mais avec lui au contraire elle n’arrête pas de remonter le temps de marquer son linge comme pour le départ en colonie des enfants. Apprendre a vivre sans lui, mais elle aurait les suivre partager un café avec eux, mais elle n’a pas été invitée, maintenant désoeuvre, que va-t-elle faire de cette journée, son premier geste fus d’acheter un paquet de cigarette alors qu’elle ne fume plus depuis un moment.
Et lui va s’absenter de plus en plus indifférent a ce qu’il leur arrive, un naufrage l’effondrement de leur couple, comment accepter pour une épouse que d’autre personne s’occupe de son mari… Cécile a envie d’hurler elle n’est pas prête, jalouse de tous ceux qui s’occupe de lui la bas et elle prend t-on soit d’elle… l’accompagne t-on ? et ses amis ils ne le supportent pas disent t-il de le voir devenir ainsi lui si brillant… Un cancer serait tellement plus simple au moins au connaît, on croit savoir.. on soigne.. mais CA ça fait peur il n’existe pas de remèdes ce qu’on est certains c’est qu’on ne guérit pas et si cela était contagieux cette maladie est le sida d’aujourd’hui, on n’ose pas la nommer, on évite pas de préservatif ni de vaccin pour se protéger de cette maladie.. Alors a tout hasard son entourage prend la fuite cela est tellement plus simple, plus facile.
Comment savoir de quelle mal souffre Danièle comment faire pour savoir.. D’abord le médecin de famille jovial rassurant qui dis mais laissez le tranquille ou foutez lui la paix il a gagne le droit d’être distrait… il le droit ?et en avant pour des test long interminable qu’il accepte sans râler… et doucement on commence a parler a envisager des examens neurologique, de la science aux services des angoisses. Le scanner aussi muet que le médecin un cerveau net sans cicatrice… et la les réponses sont vagues vous savez a partir de soixante ans il est normal que les bords du cerveau soient un peu moins gélatineux… on note certains vide a certains endroits.. Cécile doit se comporter en épouse modèle mais quelle modèle doit elle être le privée de tout de la cigarette de la conduite, du moindre plaisir … et les questions des neurologues arrivent depuis quand avez-vous remarque… pouvez vous date l’apparitions des signes évoquer un signe qui vous revient.. Cécile ne dit rien elle sait c’est le matin ou il lui a demande qu’elle thé elle boit alors que cela fait plus de vingt ans qu’elle boit le même celui dans la boite rouge thé vert quarte dose trois clou de girofle etc.… cela lui rappelle leur nombreux voyage, mais ce matin la il ne se sait plus et lui demande.. Daniel nie tout il n’arrêtera pas de fumer c’est sont seule plaisir, elle on l’accuse de tout ses maux a lui Cécile va entrer en colère la colère qui s’infiltre en elle comme une inondation sournoise phase nécessaire au deuil lui dit t-on mais il est encore la et il subit sa colère. Elle ne le supporte plus, elle a envie de se battre pour lui dix mois de lutte avec ses démons vont s’engager laisser tomber l’homme de sa vire ou le soutenir jusqu’au bout du voyage comment
...