Facebook Et Les Jeunes
Mémoire : Facebook Et Les Jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariee81 • 19 Mai 2013 • 569 Mots (3 Pages) • 775 Vues
Il y a toujours cette soirée avec des regards en coin et une furtive conversation. De retour chez soi, on veut savoir si les étoiles qu’on a dans les yeux se transformeront en feu d’artifice. Et, heureusement, Facebook est là. Une jeune thésarde a analysé les processus de drague sur le réseau social. Le Figaro Étudiant vous relate les étapes.
1 - Les jeunes poursuivent la drague sur internet après une soirée
Il faut avoir rencontré la personne au moins une fois pour lui demander d’être ami sur Facebook .
2 - Et retrouvent la belle inconnue dans la liste d’amis des autres
Lorsqu’ils ne connaissent pas le nom de la cible, il vont aller fouiller dans la liste d’amis de ses amis pour la retrouver. Cela donne aussi l’occasion évaluer le nombre d’amis en commun, signe d’un potentiel relationnel important.
3 - Ils font leur demande de «friends» rapidement
On devient ami avant toute chose. Il ne manquerait plus que la target se fasse des idées! Il faut faire sa proposition dans les deux jours maximum suivant la rencontre in real life .Sinon, direction les oubliettes.
4 - Ensuite, ils passent leur cible au scanner
Une fois la demande acceptée ,s’ouvrent les portes d’une source infinie d’analyses et d’heures perdues: le profil de la target. Il y a des photos, des statuts, des commentaires, des likes et autres fan pages. Il faut se mettre au boulot. «Tout élément devient interprétable précise l’enquête. La lecture est «rapide et utilitaire». Impitoyable.
Plus il y a de photos, mieux c’est. Derrière chacune, une énigme, un message. Ainsi Gaspard et ses copains se livrent à une analyse pointue des filles de la soirée : oui, elle est vachement mignonne!»…Comme s’ils ne le réalisaient vraiment qu’en voyant les clichés sur Facebook.
5 - Et appellent les copains en renfort pour discuter des informations
Pour analyser cette somme d’informations, il est courant d’appeler quelques amis fiables. «En absence d’un réseau d’amis en commun, les profils sont consultés à plusieurs», atteste l’étude. Ainsi, Lilie affirme qu’elle fait ça «entre filles ,quand on a une target après une soirée. Tu vois s’il est cool, s’il aime bien voyager. S’il est avec un gros camion, tu dis «oh laisse tomber!».
6 - Puis débutent une conversation
Les jeunes engagent alors une discution en instantanée, en commençant par une référence à la soirée, qui a légitimé cette récente amitié virtuelle .Mais il faut vite passer à autre chose avant que la conversation ne tourne en rond.
7 - Pour prolonger le contact, il faut liker
Les «j’aime», les tags ou les pokes sont des outils d’une complicité superficielle qui n’engagent à rien mais sèment un doute… Il faut éviter les commentaires car «il ne faut pas montrer aux autres copains présents sur le réseau qu’on est intéressé par une personne en particulier».
8 - La taille et la fréquence des messages comptent
Les messages doivent être courts.
...